in

Monténégro : les immanquables pour vous convaincre de visiter ce joli pays

Crédits : Unsplash
Monténégro : les immanquables pour vous convaincre de visiter ce joli pays
noté 5 - 4 vote[s]

Le Monténégro n’est pas encore sur votre liste des destinations de rêve ? C’est que vous ignorez certainement tout le potentiel et le charme que possède ce pays. Effectivement, le Monténégro est une destination où l’on se sent bien et dans laquelle il y a de nombreux lieux à découvrir pour en prendre plein les yeux. Laissez-nous vous convaincre de vous envoler vers le Monténégro à travers 6 grands incontournables de ce territoire entre nature et villes anciennes.

Le Monténégro est un pays des Balkans situé entre la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Le Monténégro est né très récemment, en juin 2006 et n’appartient pas à l’Union européenne pour le moment. Ces raisons expliquent peut-être pourquoi le tourisme de masse est pour l’instant moins développé qu’en Croatie, son pays voisin. Pourtant, le Monténégro possède également des paysages ravissants et une culture qui mérite d’être découverte.

La ville fortifiée de Kotor et son environnement magique

Non loin de la frontière avec la Croatie se trouvent Kotor et sa fameuse ville fortifiée. En plus d’être remplie de charme grâce à ses anciennes bâtisses, cette ville a la particularité de se situer dans un décor extraordinaire puisqu’elle est à l’intérieur même du plus grand fjord méridional d’Europe. Les bouches de Kotor méritent amplement le voyage. Au rendez-vous : randonnées dans les reliefs à proximité de la mer Adriatique, visite de la vieille ville de Kotor, détour par les petits villages de pêcheurs, etc.

Kotor
Crédits : Wikipédia

La station balnéaire de Budva

Située à une quarantaine de minutes de la ville de Kotor, la station balnéaire de Budva est la destination idéale après un petit séjour dans le fjord. Après une petite visite de l’ancienne ville, vous n’aurez plus qu’à vous contenter d’admirer la vue à couper le souffle et vous relaxer au bord de l’eau turquoise. En effet, de nombreuses plages toutes aussi magnifiques les unes que les autres entourent la ville. Vous pourrez découvrir dans cette même région le village insolite de Sveti Stefan qui est en réalité une petite presqu’île sur laquelle se trouvent plusieurs habitations.

Budva au Monténégro
Crédits : Flickr/ Nicolas Vollmer

Le parc national de Durmitor

Ce parc est situé dans les terres, non loin de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. Il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1980 pour sa beauté et sa richesse naturelle. En effet, le parc national de Durmitor comprend de vastes forêts, des canyons, des grottes, des lacs, mais aussi des glaciers sur lesquels il est possible de pratiquer des sports d’hiver. En bref, ce parc surprend ses visiteurs, peu importe la période de l’année.

Durmitor
Crédits : Flickr/ Nicl Savchenko

Le mont Lovćen

Ce n’est pas seulement pour la beauté de ses panoramas que le parc national Lovćen est si célèbre. Celui-ci a une réelle symbolique historique puisque c’est au sommet de ce mont que se trouve le mausolée de Petar II Petrović-Njegoš, le roi fondateur de cet état. Avant de s’y aventurer, il est important de savoir que la montée est assez sportive puisqu’il faut gravir environ 80 mètres de hauteur. Mais les efforts sont presque tous oubliés une fois au sommet du mont tant la vue est belle.

Mont Locven, Monténégro
Crédits : Flickr/ Martin Pilkington

Le lac de Skadar à la frontière avec l’Albanie

Le lac de Skadar aussi appelé “Shkodra” se trouvant à cheval entre le Monténégro et l’Albanie est le plus grand des Balkans. Il se trouve dans un parc national éponyme créé en 1983 dans le but de préserver ce magnifique lieu. Très apprécié par les amoureux de la nature et plus particulièrement par les personnes qui pratiquent l’ornithologie, il est possible d’y observer de nombreuses espèces d’oiseaux dont certaines rares.

lac de Skadar
Crédits : Pixabay

L’impressionnant monastère d’Ostrog

Vous le remarquerez peut-être à travers votre voyage au Monténégro, mais les populations locales sont très croyantes. Une grande majorité d’entre eux sont chrétiens orthodoxes. Certaines églises sont très impressionnantes et valent réellement le détour. Au centre du pays se trouve le monastère d’Ostrog. Sa construction au XVIIe siècle au cœur de la roche en fait sa particularité aujourd’hui. Il est encore un lieu de pèlerinage dédié à saint Basile d’Ostrog, car on y conserve ses reliques, d’où son nom.

monastère d'Ostrog
Crédits : Flickr/ Grigory Gusev

Vous aimerez aussi :