in

Visitez la ville de Mostar et son vieux pont en Bosnie-Herzégovine

Crédits : Unsplash/ Steph Smith

Impossible de passer à côté de la ville de Mostar lors d’un voyage en Bosnie-Herzégovine. Cette ville est très célèbre pour son vieux pont “Stari Most” qui est devenu l’emblème du pays. Découvrez l’histoire de la ville, ainsi que tout le charme de Mostar et de ses décors dans cet article.

L’histoire de la ville et de Stari Most

Si aujourd’hui Mostar est une ville aussi charmante, il est important de savoir que son histoire n’est pas toute rose. Située dans la vallée de Neretv, à l’ouest de la capitale Sarajevo, elle servait autrefois comme frontière ottomane. De nombreux peuples ont vécu dans ces lieux au fil des décennies, c’est pourquoi il est possible d’y observer différents styles architecturaux. Cette ville a d’ailleurs longtemps été un symbole multiculturel puisqu’y vivaient des Croates, des Serbes et des Bosniaques avant la guerre. Le célèbre pont Stari Most a quant à lui été imaginé par l’architecte Mimar Hayreddin et construit en 1565. Malheureusement, les conflits des années 1990 ont détruit de nombreux bâtiments de la vieille ville, dont ce fameux pont. Pendant très longtemps et jusqu’à récemment, celui-ci était une frontière. D’un côté se trouvait la Bosnie et de l’autre la Croatie.

Pont de Mostar
Crédits : Unsplash/ Anton Sharov

Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais toujours sous tensions

C’est seulement en 2004 que Stari Most fût reconstruit à l’identique grâce à l’aide de l’UNESCO et des appels aux dons. De la même manière, certains bâtiments historiques ont été rebâtis. La reconstruction de ce pont avait un enjeu historique, mais aussi géopolitique puisqu’il s’agissait également de rapprocher les deux communautés qui vivaient des deux côtés du fleuve Neretva. Malgré tous les efforts pour réconcilier ces peuples, la réconciliation officielle n’est visiblement par pour aujourd’hui ou demain.

Malgré ces conflits, Mostar est considéré comme une des plus belles villes de Bosnie-Herzégovine pour sa localisation, son architecture, mais aussi son histoire. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre dans cette ville et d’observer à votre tour son charme et son ambiance.

Une région tout aussi passionnante

Pour une journée complète et riche en émotions, nous vous conseillons de vous rendre aux cascades de Kravica situées à une cinquantaine de kilomètres de Mostar. En effet, il est possible de visiter ces deux sites dans la même journée.

cascades de Kravica
Crédits : Flickr/ Mario Fajt

Kravica est un lieu absolument magique puisqu’il allie reliefs, végétation et eau. En plus d’être un bonheur pour les yeux, il est possible de profiter de la fraîcheur des eaux des cascades lors d’une petite baignade des plus agréables. Le parc national dans lequel se trouvent les cascades de Kravica fait partie des grands incontournables de la Bosnie-Herzégovine, alors ce serait bête de passer à côté !

Sources : UNESCO, Le voyage autrement

Vous aimerez aussi :