in

Écosse : l’étrange caverne musicale de Fingal

Crédits : Geograph

À première vue, difficile de cerner ce qui semble à la fois être naturel et construit par l’homme. Sur une petite île d’Écosse au milieu des eaux, ce site est intrigant… Est-ce un ancien monument tombé en ruines ? Est-ce une grotte unique en son genre ? Nous répondons à toutes les questions qui vous titillent l’esprit à la vue de ces images…

Une nature toujours plus surprenante

Cette mystérieuse caverne se trouve sur l’île de Staffa, à l’ouest de l’Écosse dans l’archipel des Hébrides. Sa structure étonnante attire fréquemment de nombreuses personnes curieuses de voir de leurs propres yeux cette petite merveille. Elles souhaitent également comprendre comment cette grotte a été formée et son histoire. Caractérisé par sa taille, sa forme et sa symétrie, ce site est entièrement fait de piliers basaltiques d’une hauteur d’environ 20m. Imaginez-vous la chaussée des géants en Irlande, mais en encore plus grand et impressionnant ! Mais si Fingal est si particulière, c’est aussi grâce aux sons qu’elle émet, d’où son surnom de “caverne musicale”. En effet, issus de la rencontre entre l’écho des vagues et les orgues basaltiques de la cavité, ils sont étonnement harmonieux.

Caverne musicale de Fingal, Écosse
Crédits : Geograph

Si on peut aujourd’hui observer un tel spectacle, c’est grâce à un phénomène naturel qui a eu lieu il y a plus de 60 millions d’années. La légende dit que comme la chaussée des géants en Irlande, ce lieu est une des pièces finales d’un pont fabriqué par le géant irlandais Fionn Mac Cumhaill. En réalité, ces deux sites sont géologiquement reliés puisqu’ils sont très certainement apparus suite à la même coulée de lave.

Une histoire riche en rebondissements

Si cette grotte doit sa célébrité à la fameuse composition “Les Hébrides” ou “la Grotte de Fingal” créée entre 1830 et 1831 par Felix Mendelssohn, son histoire date d’encore plus longtemps. Sa première conquête date de 83 par l’Empire romain. Suite à cela, de nombreux peuples se sont passé le relais jusqu’à ce qu’elle devienne officiellement britannique lors de l’Acte de l’Union (fusion entre le Royaume d’Écosse et du Royaume-Uni).

Partir en excursion jusqu’à ce lieu époustouflant

Depuis maintenant plusieurs siècles, l’île de Staffa et la caverne musicale de Fingal attirent de nombreux visiteurs. Parmi les plus connus, la Reine Victoria, Lord Tennyson, Jules Verne, Robert Louis Stevenson ou encore John Keats. Pour découvrir à votre tour cette île, mieux vaut s’y rendre en dehors des périodes de grande affluence pour profiter encore plus de la magie de la grotte. Si vous le pouvez, privilégiez les périodes de mars à mai ou de septembre et octobre. Pour visiter ce lieu, il y a des excursions en bateau organisées jusqu’à l’île pour une durée d’environ une demi-journée. Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser quelques dauphins qui jouent dans les vagues !

Sources : Globe Lover, Trésors du monde

Vous aimerez aussi :