in

Londres : sur les pas d’Harry Potter

Crédits: Pixabay / FF16

Plus de 20 ans après la publication du premier volet de la saga Harry Potter, les aventures du jeune sorcier anglais ont fait le tour du monde et occupent une place très particulière dans la culture britannique. Que l’on préfère les livres ou leurs adaptations cinématographiques, la présence magique d’Harry Potter est au cœur du pays. Et on la retrouve plus particulièrement et indéniablement dans la capitale anglaise. Voici donc quelques-unes des meilleures destinations de Londres attirant chaque année de très nombreux fans à la recherche d’un séjour spécial Harry Potter…

Sommaire

Londres: Une capitale magique

La saga Harry Potter occupe une place toute particulière dans la culture britannique. D’ailleurs, une simple promenade dans Londres suffit à le prouver. En effet, la capitale anglaise a servi de décor à l’histoire du jeune sorcier tout comme aux tournages de ses adaptations cinématographiques. Ainsi, une visite au Zoo de Londres et à ses reptiles ne manquera pas de vous rappeler une des scènes les plus emblématiques d’Harry Potter à l’École des Sorciers, tandis que les escaliers de la magnifique Cathédrale Saint-Paul vous rappelleront étrangement ceux de la tour de divination du château de Poudlard.

Plus loin, les murs de la gare de Saint Pancras pourront aussi vous paraître familiers. En effet, ils  ont brièvement servi de décor dans l’adaptation au cinéma d’Harry Potter et la chambre des secrets. La fameuse place de Piccadilly Circus se retrouve quant à elle plus tard dans les films, dans la première partie d’Harry Potter et les reliques de la mort.

Escaliers de la Cathédrale St Paul et lieu de tournage des films. Crédits: Wikimedia Commons / Merlaysamuel

Au cœur de la City (le quartier des affaires de Londres), le sublime Marché de Leadenhall fut une source d’inspiration majeure pour le quartier sorcier du Chemin de Traverse. Les yeux les plus aiguisés sauront peut-être même apercevoir l’emplacement du fameux pub magique du Chaudron Baveur.

Les fans inconditionnels de la saga trouveront ainsi des lieux ayant servi au tournage des films dans tous les recoins de Londres, y compris dans certains des monuments les plus emblématiques de la capitale…Cependant, si vous ne voulez pas vous occuper vous-même de l’organisation, de nombreuses visites guidées de Londres sur le thème d’Harry Potter vous seront proposées sur les sites de voyages spécialisés. Une façon bien utile de ne rien manquer de la magie de la ville !

leadenhall market
Leadenhall Market. Crédits: Peter Trimming / geograph.org

Des lieux incontournables

Au-delà des décors des films, Londres accueille de nombreux lieux devenus des passages incontournables pour chaque fan de la saga. C’est par exemple le cas de la gare de King’s Cross, lieu central de l’oeuvre de JK Rowling. Contrairement aux livres, aucun train du nom de Poudlard Express ne part de la gare. Cependant, King’s Cross Station accueille tout de même désormais sa propre voie 9 3/4. Or, cette dernière s’accompagne de sa propre boutique magique et son point photo.

Sinon, il existe une autre preuve que les traces du jeune sorcier se retrouvent partout dans la capitale anglaise. La prestigieuse British Library accueille en effet une exposition spéciale autour des livres et de leurs mythologies.

Par ailleurs, pour plonger encore plus dans l’univers de la magie, il y a aussi le spectacle théâtral d’Harry Potter et l’enfant maudit. Coécrit par JK Rowling elle-même, il  nous raconte la suite des aventures du sorcier une fois devenu adulte. Direction le quartier de West End pour en profiter !

Point de passage obligatoire, la merveilleuse boutique de Minalima saura faire rêver n’importe quel fan de la saga. Tenu par les deux designers principaux des films, ce véritable petit musée vous plongera dans le magnifique univers graphique des adaptations cinématographiques.

Enfin, parmi les arrêts shopping obligatoires, les magasins Primark ou Forbidden Planet sur Oxford Street. Ils disposent tous deux d’une collection spéciale Harry Potter.

Au cœur des secrets de la saga

Mais si la capitale nous offre ses propres trésors, c’est à quelques kilomètres de Londres, dans la zone commerciale de Leavesden, que se trouve l’endroit de loin le plus magique de tous: les immenses studios de la Warner Bros. En effet, cette exposition permanente nous dévoile tous les secrets des coulisses des films Harry Potter. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreuses anecdotes de tournages et observer les costumes portés par les acteurs. Du reste, vous pourrez également marcher au cœur des décors magiques reconstitués en taille réelle. En plus, ce lieu absolument incroyable est desservi en navette depuis Londres. À ne manquer sous aucun prétexte…

studios harry potter
Crédits: Pixabay / waldomiguez

Vous aimerez aussi:

7 destinations pour un séjour spécial Game of Thrones

Les 20 lieux à voir absolument si vous allez à Londres

Les 12 endroits à absolument voir si vous êtes fan de séries