in

Angleterre : les panoramas romantiques du Lake District

Lac de Windermere, Lake District. Crédits: Unsplash / Claire Jones

Les plus hauts sommets d’Angleterre, de nombreux lacs reflétant la lumière, une faune et une flore unique et des paysages magiques…Voilà ce qui explique pourquoi le Lake District fascine depuis des siècles. Situé dans la région de Cumbria en Angleterre, ce parc national  est notoire pour avoir accueilli et inspiré quelques-uns des plus grands auteurs et poètes romantiques du XVIIIe et XIXe siècle. De nos jours, il s’agit surtout d’une destination de voyage incontournable…

 « J’errais solitaire comme un nuage, qui flotte au-dessus des vallées et des monts, quand tout à coup je vis une nuée, une foule de jonquilles dorées ; à côté du lac, sous les branches, battant des ailes et dansant dans la brise. » Ainsi commence le poème Les Jonquilles de William Wordsworth, écrit à la suite d’une de ses innombrables promenades à travers le Lake District. Un témoignage de la diversité des ressources et des panoramas extraordinaires du plus grand parc naturel d’Angleterre…

Le Lake District: un lieu unique et chargé d’histoire.

Avec une superficie totale de 2 362 km2, le Lake District demeure à ce jour le plus grand parc d’Angleterre. On y trouve également les plus hauts sommets, les lacs les plus profonds du pays et de magnifiques forêts couvrant plus de 12% de la surface du parc. Sa diversité naturelle lui permit  même de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017.

La faune et la flore du Lake District sont abondantes et uniques. Le parc joue un rôle crucial dans la préservation des espèces rares. Écureuils, chevaux, oiseaux, moutons, poissons…ne sont que quelques-uns des nombreux animaux que vous pouvez trouver sur votre chemin !

Lake District National Park. Crédits: Unsplash / Jack Finnigan

En plus de ses ressources naturelles, le parc est une région historique regroupant d’innombrables monuments, musées et sites archéologiques.

Le mur d’Hadrien, célèbre vestige romain marquant la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse depuis l’an 122, ne se trouve qu’à quelques kilomètres du Lake District seulement. Au cœur du parc, on retrouve également  les magnifiques châteaux de Muncaster et de Lowther, ainsi que des musées plus récents sur l’histoire du rhum ou sur le duo comique Laurel et Hardy.

Lake District National Park. Crédits: Unsplash

Un véritable voyage littéraire…

Le Lake District est par ailleurs célèbre pour avoir été une source d’inspiration majeure pour les poètes et auteurs romantiques anglais. John Keats, Samuel Taylor Coleridge et bien sûr William Wordsworth y résidèrent tous pendant un temps.

Les romantiques trouvaient en effet une source d’inspiration inépuisable dans ces panoramas sublimes, la beauté naturelle et le calme du parc éloigné de toutes civilisations et dégradations humaines.

En 1810 William Wordsworth – l’un des “Lake Poets” les plus emblématiques – publia son  « Guide to the Lakes »  un guide du parc complet en proses poétiques devenu un incontournable. Il est d’ailleurs désormais possible de visiter les demeures de Wordsworth et d’autres…

La romancière pour enfants Beatrix Potter s’inspira elle aussi des paysages du Lake District pour son bestseller Pierre Lapin. En son hommage, le parc propose de nos jours de nombreuses attractions inspirées de sa vie et de son oeuvre qui sauront plaire aux petits comme aux grands.

borrowdale
Crédits: Unsplash / Jack Anstey

De nombreuses activités et des panoramas époustouflants !

En plus de ses nombreux musées, il est bien sûr également difficile de visiter le Lake District sans passer par – comme son nom le laisse entendre – l’un de ses très nombreux lacs. Vous pourrez alors vous livrer à de nombreuses activités nautiques, de la simple baignade au Kayak et à la planche à voile. Les plus posés sauront quant à eux plutôt apprécier les différents aquariums et réserves animales du parc.

baignade windermere
Windermere, Lake District. Crédits: Unsplash / Joseph Pearson

Le Lake District dispose de quelques-uns des plus beaux parcours de randonnées au monde. Certains sentiers sont d’ailleurs accessibles et aménagés pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Une occasion parfaite pour observer de vos propres yeux la diversité naturelle et les sublimes paysages du parc.

Afin de satisfaire davantage les sportifs, des parcours d’escalade et d’accrobranche sont aussi à disposition. Les plus gourmands se réjouiront des nombreux restaurants et pubs du parc. En effet, le Lake District est aussi réputé pour sa gastronomie. Il fut même nommé l’un des meilleurs endroits pour manger en Angleterre !

D’autant plus de raisons de tenter l’aventure…

lac et montagnes
Crédits: Unsplash / Tom Wheatley

Sources: tresorsdumondesite officiel du Lake Districtwikipedia

Vous aimerez aussi:

Immersion au cœur des terres sauvages d’Écosse, une contrée à visiter !

Top 18 des plus belles randonnées au monde

Mur d’Hadrien : découvrez ses sites archéologiques en Angleterre