in

France : les meilleurs sites à découvrir à Nîmes et ses alentours

Crédits : Pixabay
France : les meilleurs sites à découvrir à Nîmes et ses alentours
noté 5 - 1 vote[s]

La ville de Nîmes en Occitanie est une superbe destination pour des vacances culturelles, mais pas seulement. Si cette ville de France est si célèbre, c’est notamment grâce à son passé historique et ses monuments. En effet, il fut un temps, Nîmes était un avant-poste important de l’Empire romain. À côté de cela, elle est très bien située puisqu’elle se trouve à mi-chemin entre la Camargue et la mer Méditerranée… Découvrez ce qu’il ne faut pas rater si vous choisissez cette ville pour vos prochaines vacances. 

Les fameuses arènes de Nîmes

Il s’agit du monument historique le plus célèbre de l’ancienne ville romaine. Les arènes de Nîmes sont en réalité un grand amphithéâtre construit au cours du Ier siècle. Au départ, celui-ci était destiné à divertir les habitants de la ville. Mais lors du des Grandes Invasions, ces arènes se sont transformées en remparts d’un village fortifié pour que les populations puissent s’y réfugier. Ainsi, au cours des siècles, ce monument a eu diverses utilités. Aujourd’hui, cet impressionnant édifice est devenu l’emblème du patrimoine de Nîmes et un grand incontournable pour les touristes venus du monde entier.

arènes de nimes
Crédits : Flickr/ Wolfgang Staudt

La maison Carrée

Il s’agit du deuxième monument romain de la ville de Nîmes. Celui-ci vaut absolument le détour, car son état de conservation est incroyable ! La maison Carrée a été construite en hommage aux petits-fils adoptifs de l’Empereur Auguste, Caius et Lucius César. Autrefois, celle-ci dominait le forum de la cité.

maison carrée
Crédits : Wikipédia

La tour Magne

La tour Magne est le troisième et dernier des monuments romains de la ville. Il existe un billet qui permet de combiner la visite des trois monuments antiques de Nîmes à un prix raisonnable. En plus, il est possible d’entrer à l’intérieur de ce monument et plus particulièrement au sommet. Autrefois, cette tour de trois niveaux dominait la ville et indiquait la présence d’un sanctuaire situé plus bas. Pour accéder au site, il vous suffit de marcher jusqu’au sommet de la colline des jardins de la Fontaine dont nous vous parlons juste après.

tour magne
Crédits : Wikipédia

Les jardins de la Fontaine

Pour un moment de détente et de romantisme à Nîmes, rendez-vous dans les jardins de la Fontaine. Ceux-ci se trouvent dans le centre-ville, non loin des autres monuments de cette liste. Vous y découvrirez une végétation dense ainsi que de magnifiques œuvres et architectures datant majoritairement du XVIIIe siècle.

jardin de la fontaine
Crédits : Fliclr/ Jordan andrade

Le centre historique de Nîmes

Impossible de passer un séjour à Nîmes sans s’aventurer dans son centre historique. En vous promenant dans ses rues, vous découvrirez de nombreuses jolies bâtisses ainsi que le charme de la ville. Vous pourrez notamment en profiter pour déguster un repas au soleil ou une petite glace pour vous rafraîchir.

nimes
Crédits : Wikipédia

Le pont du Gard et son musée

Le célèbre pont du Gard est situé à seulement une trentaine de minutes de Nîmes. Ce monument vieux de 2000 est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus d’admirer cette construction des plus imposantes, vous pourrez profiter du beau temps en vous baignant sur la plage à proximité.

pont du gard
Crédits : Flickr/ Campus France

La côte méditerranéenne

Si Nîmes se trouve dans les terres, la mer et les stations balnéaires ne sont pas très loin. En effet, il vous suffira de 45 minutes pour rejoindre la mer Méditerranée ! Les villes côtières les plus proches sont le Grau du roi et la Grande-Motte. Là-bas, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités selon vos envies du moment.

le grau-du-roi
Crédits : Unsplash/ Paul-Louis André

Vous aimerez aussi :