in

Découvrez la calanque de Sormiou, un petit paradis français

Crédits : Wikimedia Commons
Découvrez la calanque de Sormiou, un petit paradis français
noté 5 - 3 votes

On a tous déjà entendu parler des calanques de Marseille qui font partie du patrimoine naturel français et qui sont réputées pour leur beauté. Mais savez-vous lesquelles d’entre elles valent vraiment le détour ? La calanque de Sormiou est considérée par beaucoup comme le trésor de la région. Découvrez pourquoi vous ne devez pas passer à côté lors de votre prochain voyage en région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Une calanque habitée au milieu de décors de rêve

En plus d’être l’une des plus grandes, cette calanque située à une vingtaine de minutes de route du centre de Marseille est aussi l’une des plus belles de la région. Entourée par deux presqu’îles, la calanque de Sormiou se trouve à côté de celle de Morgiou, et à proximité de trois îles : Riou, Plane et Jaïre. C’est l’une des seules calanques habitées de la côte marseillaise et elle bénéficie d’un petit port pour ses visiteurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de loger dans ce lieu paradisiaque pour un séjour loin de l’agitation des villes. Tout comme c’est le cas pour les autres calanques à Marseille, l’eau est d’un bleu très clair et regorge d’un patrimoine d’une grande richesse écologique. Pour découvrir cette nature incroyable et en prendre plein la vue, de nombreuses activités sont proposées à Sormiou et ses environs.

 

Une destination idéale pour se couper du monde

Si vous aimez les activités sportives, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans la calanque de Sormiou. Et si vous aimez l’ennui ou plutôt la détente, vous ne serez pas déçu non plus. Bref, cette destination a de quoi séduire tous les touristes qui s’y rendent, aussi différents soient-ils.

 

Plonger dans les fonds marins de Sormiou

Les amateurs de plongée sous-marine trouveront leur bonheur en se rendant dans cette calanque. Qu’il s’agisse de plongeurs en apnée, d’exploration ou encore de photographes, ces lieux leur offriront tout ce dont ils raffolent. De nombreuses espèces marines y vivent et ne font pas leurs timides face aux nombreux curieux qui s’aventurent dans ces eaux claires.

Faire de l’escalade

Pour les débutants comme les experts, ces calanques et celles aux alentours permettent de pratiquer l’escalade. En effet, il n’y a rien de mieux pour progresser que d’être récompensé par de merveilleux panoramas.

Découvrir Sormiou et ses environs en kayak

Pour découvrir les calanques à votre rythme, optez pour des balades à kayak. Tranquillement, laissez-vous flotter sur la mer. Ainsi, elle vous mènera vers des endroits exceptionnels comme la grotte du Capelan ou encore l’une des îles qui font face à la calanque de Sormiou.

Faire de la randonnée

Si vous préférez admirer les paysages depuis la côte, de nombreux chemins de randonnée vous permettront d’accéder à des points de vue à couper le souffle. Selon le temps que vous avez devant vous, dirigez-vous à pied vers d’autres calanques pour en voir encore plus !

Baignade et farniente

Sur la plage ou sur l’une des terrasses de la calanque, profitez du soleil et des paysages tout en vous relaxant. Pour vous rafraîchir, il vous suffira de faire quelques mètres et de prendre place dans une eau quasi transparente et à une température idéale.

 

Si vous souhaitez à votre tour profiter de cette calanque, nous vous conseillons de vous y rendre en dehors des vacances scolaires. Ainsi, vous éviterez d’avoir à supporter une plage bondée et éviterez aussi les vols. En effet, il n’est pas conseillé de laisser des affaires de valeur sans surveillance en haute saison. En effet, de nombreux locaux en profitent pour dépouiller les touristes.

Vous aimerez aussi :

8 paysages en France qui vous donneront l’impression d’être à l’étranger

France : petit détour par les plus belles routes du pays

Top 9 des meilleurs spots de surf en France