La mer Méditerranée regorge de richesses culturelles et naturelles qui méritent d’être visitées et admirées. Berceau de nombreuses légendes et mythologies, cette étendue d’eau est sans aucun doute l’une des plus fréquentées au monde. Et s’il n’y avait que 10 destinations à retenir, voici tout de suite celles qu’il est impossible de manquer.
Sommaire
1. L’île de Beauté
Charité bien ordonnée commence par soi-même… Démarrons donc tout de suite avec la Corse et ses plages paradisiaques. Celles et ceux qui ne souhaitent pas tenter l’aventure du GR20 peuvent sans problème se replier dans des villes comme Porto Vecchio, ou profiter des criques de sable blanc et d’eau claire !
2. La Croatie
Située au niveau du bras Adriatique de la Méditerranée, la Croatie est de plus en plus prisée pour les vacances. De nombreuses personnes s’y rendent notamment pour faire la fête, mais il serait dommage de manquer le site magique des lacs de Plivitce. « La perle de l’Adriatique » est aussi connue pour les jolies villes que sont Zadar et Dubrovnik.
3. L’Égypte
Le pays qui abritait autrefois les pharaons est un vrai joyau d’histoire de culture méditerranéenne. Difficile de faire l’impasse sur les pyramides de Gizeh ou de ne pas passer par la Vallée des rois, le tout en suivant le cours tranquille du Nil.
4. L’archipel de Malte
Si lors d’une croisière en Méditerranée vous avez l’occasion de vous arrêtez à Malte, n’hésitez plus. Qu’il s’agisse de flâner dans les rues à l’architecture unique de La Valette, ou encore de partir à la découverte des côtes spectaculaires de Gozo et Comino, le choix ne manque pas !
5. Les Cyclades
Ces îles grecques sont au cœur de la Méditerranée, et il faut bien se l’avouer, difficile de faire un choix entre toutes ! Citons notamment l’île de Santorin, mondialement connue pour son coucher de soleil spectaculaire, entre mer et maisons blanches typiques de cette partie de la Méditerranée.
6. La Sardaigne
Cette grande île italienne possède un charme bien particulier. Tout d’abord pour ses plages, mais aussi pour sa gastronomie et les villes et villages typiques dont certains semblent figés dans le temps. Les passionn·é·e·s d’histoire apprécieront aussi de pouvoir visiter des sites archéologiques comme Tharros ou Nora.
7. La côte turque
Cette dernière n’a rien à envier aux pays voisins. Si des villes comme Istanbul possèdent une identité unique entre Orient et Occident, les villes comme Bodrum, Izmir et Antalya sont des destinations de choix pour les vacances. Pourquoi ne pas tenter un vol en montgolfière au-dessus de la Cappadoce ?
8. La Sicile
L’île la plus au sud de l’Italie s’apprécie pour toute la culture qui en émane. L’incontournable ville de Palerme est un trésor d’architecture qui regorge d’anecdotes historiques. La réserve naturelle de Zingaro laisse aussi voir un côté plus sauvage de l’île. Sans oublier l’Etna, qui se visite tout au long de l’année.
9. Djerba
Cette île au sable d’or aux influences multiculturelles séduit grâce à ses villages blancs et ses plages interminables à l’eau transparente. On peut aussi flâner dans les rues de Houmt-Souk lors de la criée au poisson, ou se rendre dans les musées présents sur l’île.
10. Les Baléares
Si l’on connaît surtout Ibiza, il faut tout de même souligner que les autres îles offrent des paysages à couper le souffle. Comme dans le parc naturel de Mondrago où il est possible d’observer pleinement la Nature.
Source