in

Australie : les 8 lieux incontournables à ne pas rater

Crédits : iStock

L’Australie est un pays qui a tendance à faire rêver. Situé à l’autre bout du monde, extrêmement vaste et qui possède une faune et une flore incomparable, ce territoire a en effet tout pour plaire. Chaque année, de nombreuses personnes font donc le choix de faire le long voyage pour s’y rendre, que ce soit pour un grand road-trip, pour s’y installer une année ou même pour toujours. Une fois sur place, difficile de savoir par quel lieu commencer tant il y a le choix. Voici donc une petite liste qui devrait vous aider à ne pas manquer les endroits incontournables de ce gigantesque pays.

1) La Grande Barrière de corail

Après avoir acheté vos billets d’avion et terminé les démarches de votre demande de visa en ligne, vous allez enfin pouvoir embarquer pour ce pays incroyable qu’est l’Australie. Et s’il y a bien une chose à ne pas rater sur place, c’est la Grande Barrière de corail. Connue mondialement et malheureusement en grand péril aujourd’hui, la Grande Barrière de corail est considérée comme le plus grand écosystème au monde. Se rendre sur place pour l’admirer (tout en respectant au maximum le récif pour le préserver) est justement l’occasion de prendre conscience de l’impact de l’humain sur la nature.

2) Uluru

Également connu sous le nom d’Ayers Rock, il s’agit en réalité d’un gigantesque rocher situé au cœur du parc national d’Uluṟu-Kata Tjuṯa. Considéré par les peuples aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara comme un lieu sacré, il a longtemps été ouvert au public qui pouvait le gravir. Seulement, depuis le 26 octobre 2019, les touristes n’ont plus l’autorisation de monter au sommet, car le mont est depuis cette date sous le contrôle des aborigènes. Toutefois, il est toujours possible de visiter le parc dans lequel il se situe et de l’admirer du bas, ce qui offre déjà un spectacle incroyable.

3) Sydney

Comment aller en Australie sans faire un petit détour par Sydney ? Il s’agit d’ailleurs bien souvent pour beaucoup de touristes du point de départ du voyage, qui permet de se mettre immédiatement dans l’ambiance de cet incroyable pays. Mondialement connu, notamment grâce à son traditionnel opéra, Sydney est une ville très cosmopolite, car pas moins de 250 langues y sont parlées. Cette mégapole au bord de l’océan propose également des paysages incroyables et inégalables.

4) Kakadu National Park

Le parc national de Kakadu est situé dans le nord du territoire et fera forcément chavirer le cœur des touristes. Classé depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce gigantesque parc de plus de 19 000 km² abrite une faune absolument incroyable : des milliers d’espèces d’insectes, 55 de poissons d’eau douce, 25 d’amphibiens, des reptiles, 280 d’oiseaux et plus de 60 de mammifères. Plusieurs peuples autochtones y vivent également, aujourd’hui encore.

5) The Great Ocean Road

Située sur la côte ouest de l’Australie, The Great Ocean Road est une route côtière qui s’étend sur pas moins de 243 km. Considérée comme une des plus belles routes côtières du monde, elle offre en effet des vues époustouflantes, aussi bien sur l’océan que sur les falaises qui l’entourent.

6) Kangaroo Island

Kangaroo Island, qui peut être traduit par « l’île kangourou », porte effectivement très bien son nom. Il s’agit en effet d’une grande île, située au sud de l’Australie, au large d’Adélaïde. Comme la moitié de l’île n’a jamais été déboisée, la faune y est extrêmement variée et sauvage. Si le tourisme y est autorisé, il est très contrôlé et il est demandé aux visiteurs de faire preuve de civisme pour préserver l’endroit au maximum.

7) La Tasmanie

La Tasmanie est un État australien, considéré comme la principale île du pays. Elle est située à 199 km de la côte sud-est et s’étend sur plus de 68 000 km². Connue mondialement pour y abriter le fameux « diable », la Tasmanie possède un climat bien particulier et notamment extrêmement humide. Il s’agissait d’ailleurs de l’endroit dans lequel, il y a plus de 150 ans, on y laissait « croupir » les prisonniers tant les conditions de vie pouvaient y être difficiles. Pour autant, il s’agit d’un incontournable du pays, notamment grâce aux paysages incroyables.

8) Karijini National Park

Encore un grand parc qu’il ne faut surtout pas rater si vous êtes de passage en Australie : le parc national de Karijini. Situé dans les monts Hamersley, dans le nord-ouest du pays, il s’agit du deuxième plus grand parc de l’Australie-Occidentale. C’est un endroit encore très peu peuplé, ce qui permet justement de jouir pleinement des paysages incroyables qu’il propose : plages, canyons, cascades ou encore piscines naturelles, vous avez l’embarras du choix !