in

La Grande Barrière de Corail : un écrin de pure beauté aquatique menacé

corail barrière Australie
Crédits : Pixabay
La Grande Barrière de Corail : un écrin de pure beauté aquatique menacé
noté 5 - 1 vote

Elle est connue à travers le monde pour sa beauté, mais aussi pour la quantité incroyable d’espèces aquatiques qu’elle accueille. En effet, on y comptabilise 500 espèces de poissons, 4000 de mollusques et 400 de coraux ! De nombreux curieux viennent contempler le spectacle magnifique qu’offre le lieu. Aussi, elle est l’objet de nombreuses études scientifiques pour mieux comprendre le monde aquatique. Cependant, ce lieu magnifique est aussi très fragile. Et on y retrouve de nombreuses espèces menacées (tortues vertes, dugong).

La Grande Barrière de Corail est située au large du Queensland, en Australie, et s’étend sur la distance impressionnante de 2600 km ! Visible depuis l’espace, elle est considérée comme la plus grande structure créée par des organismes vivants. L’ensemble corallien est protégé, car il est menacé par les activités terrestres et les conséquences naturelles qui y sont liées (pollution marine, réchauffement climatique…).

Un écosystème remarquable

La Grande Barrière de Corail forme à elle seule un écosystème gigantesque et unique au monde. On y compte plus de 2500 récifs de toutes tailles et formes sur plus de 348 000 km². La multitude des habitats et espèces, pour certains endémiques, enrichit cet écosystème déjà incroyable : 1500 espèces de poissons, 240 d’oiseaux, 400 de coraux, 4000 de mollusques et une grande variété d’espèces d’éponges, de crustacés, d’anémones et de vers marins constitue cet environnement aquatique titanesque. Apparemment, il n’existerait aucun autre habitat aquatique connu de cette taille sur Terre.

corail
Crédits : Wikipédia

Un lieu de plongée exceptionnel à préserver à tout prix !

Nombreux sont les plongeurs et les curieux qui ont exploré ce lieu marin paradisiaque ou qui en rêvent. La multitude des couleurs, des paysages aquatiques, la rencontre avec tant d’espèces marines est une expérience unique au monde et inoubliable. Même vue du ciel, la Barrière se présente comme une mosaïque magnifique de paysages marins avec ses nombreuses couleurs bleutées. Ainsi, c’est le paradis pour tous les amateurs et amoureux de vie marine, de plongée et de sensations. En effet, la Grande Barrière de Corail vous attend pour vivre une expérience inédite : partir à la rencontre d’espèces endémiques, de nombreux poissons et autres espèces marines, mais aussi des coraux magnifiques, durs et mous, qui continuent sans cesse de se développer autour de ce biome aquatique incroyable.

Malheureusement, la Grande Barrière de Corail est menacée par les activités humaines (pollution marine, réchauffement climatique, tourisme de masse, pêche), mais aussi par l’invasion d’espèces qui détruisent petit à petit le lieu : comme l’étoile de mer couronne d’épines. Elles dévorent les coraux et se reproduisent rapidement en quantité innombrable.

Source

Vous aimerez aussi :

Cleft Island : l’île à voir absolument si vous êtes de passage en Australie

Lac Hillier : L’étonnant Lac Rose d’Australie

Australie : Les cascades éphémères d’Uluru