in

Floride : Tout savoir sur le parc national des Everglades

parc national des Everglades
Crédits : Pixabay
Floride : Tout savoir sur le parc national des Everglades
noté 5 - 1 vote

Les Everglades se trouvent aux États-Unis dans l’État de la Floride. Il s’agit en réalité d’une zone humide protégée d’une superficie de 6 105 kilomètres carrés. Cet endroit est aussi l’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Cette “rivière d’herbe” accueille de nombreuses espèces animales, dont certaines uniques au monde comme la panthère de Floride. C’est dans cet immense territoire que se trouve le parc national des Everglades À environ deux heures de Miami, ce site naturel vaut largement le détour.

Les Everglades sont certainement l’un des parcs nationaux les plus connus des États-Unis. C’est bien évidemment un incontournable de tout voyage dans l’est du pays. Pour les aventuriers et tous ceux qui aiment découvrir la nature sous tous ses aspects, cette destination est la bonne !

Les Everglades, une zone en danger

Le parc national des Everglades ne représente que 1/5 de la totalité de cette fameuse zone humide. C’est-à-dire que seulement cette partie est intensément protégée. De nombreuses espèces animales en danger ou en voie d’extinction peuplent les Everglades, il en est de même pour les oiseaux et les végétaux. Pour veiller à protéger au maximum ce patrimoine naturel, le parc a été classé réserve de biosphère, patrimoine mondial de l’humanité et aussi zone humide d’importance internationale. 

Quels animaux peuplent ce parc ?

Les Everglades sont connus pour abriter de nombreux crocodiles, mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que d’autres espèces animales peuplent ce lieu. Malheureusement, nombre d’entre elles sont en danger d’extinction notamment à cause du braconnage. Ainsi, en entrant dans les Everglades, vous augmentez votre chance de croiser les animaux suivants :

  • Le crocodile américain ;
  • La panthère de Floride ;
  • La tortue de mer ;
  • De nombreuses espèces rares d’oiseaux, dont le bruant maritime du Cape Sable et le milan des marais ;
  • Le lamantin des Caraïbes ;
  • Le python birman ;
  • Le sanglier ;
  • Le coyote
parc national des Everglades
Crédits : Découvrirlemonde.fr

Les activités dans les Everglades

Une balade en vélo

Il est possible de se balader à vélo pour profiter de la faune et de la flore de ce lieu. Pour cela, rendez-vous à Shark Valley, un espace au cœur des Everglades où des routes sont aménagées pour se balader librement dans ce parc. Ainsi, vous pourrez certainement rencontrer quelques crocodiles sur votre route. Si vous optez pour cette option, pensez à apporter plusieurs litres d’eau, car le sport ajouté à la chaleur risque de vous affaiblir.

Du kayak dans les Everglades

Accompagné d’un guide, visitez les Everglades d’une tout autre manière : à bord d’un kayak. Si vous aimez les sensations et les frissons, cette expérience unique devrait vous plaire. En effet, vous risquez de vous sentir tout petit durant cette balade au milieu des mangroves et de la faune sauvage. C’est certainement le meilleur moyen de découvrir les Everglades de l’intérieur !

Un tour en hydroglisseur

Comment parler des Everglades sans parler de l’activité de l’airboat, une activité qu’on ne peut pratiquer qu’à cet endroit du monde ? Pour monter à bord d’un airboat, il est préférable de sortir du parc national. En plus, la majorité du parc est de toute façon interdite aux airboats pour des raisons de protection. Heureusement, de nombreuses sociétés proposent ce genre d’activité dans les environs. Attention, certaines d’entre elles proposent de faire cette activité dans des fermes, mais il y a souvent énormément de touristes, le tour perd donc de son charme. Renseignez-vous auprès de votre hôtel afin qu’ils puissent vous donner de bonnes adresses pour réaliser un tour d’airboat loin du tourisme de masse avec de plus petites sociétés.

parc national des Everglades

Source

Vous aimerez aussi :

L’incroyable Parc national du Grand Canyon américain

Alaska : oseriez-vous visiter les grottes Mendenhall ?

8 conseils pour un road-trip réussi