in

Le sublime parc de Yellowstone et ses 10 lieux incontournables

Le sublime parc de Yellowstone et ses 10 lieux incontournables
Notez cette destination

Les États-Unis regorgent de beaux parcs, le Parc national de Yellowstone est le premier parc naturel du pays. Celui-ci est aussi considéré comme le parc le plus célèbre et le plus beau du monde. Découvrez pourquoi le parc de Yellowstone est si exceptionnel à travers 10 de ses meilleurs endroits.

Yellowstone est un parc national américain créé en 1872 et situé dans le nord-ouest du Wyoming à une altitude moyenne de 2400 m. S’étendant sur un peu moins de 900 000 hectares, le parc de Yellowstone est mondialement connu pour ses geysers, ses sources d’eau chaudes et sa réserve de nombreux grands mammifères (grizzlys, coyotes, loups, bisons, wapitis…). Pas moins de 3 millions de curieux viennent découvrir le parc de Yellowstone chaque année.

1/ Le lac de Yellowstone

Lac Yellowstone
Crédits : Wikipédia

Le lac de Yellowstone est long de 32 km et large de 23 km. Il offre des panoramas exceptionnels sur l’ensemble du parc. Sous sa surface se trouvent des geysers, et des canyons qui descendent à plus de 120 m de profondeur. La pêche et la navigation sont autorisées et il sera ainsi facile de profiter de cette atmosphère montagnarde unique, couplée à une ambiance calme et reposante.

2/ Le Grand Canyon de Yellowstone

Yellowstone
Crédits : Flickr

Cet imposant et magnifique canyon a été taillé au fil des siècles par la rivière Yellowstone. Les deux cascades du canyon, Upper Falls et Lower Falls, offrent des vues exceptionnelles et de par ses couleurs et sa taille, l’ensemble du canyon forme un spot unique au monde.

3/ Le mont Washburn

Mont Washburn
Crédits : Wikipédia

Baptisé ainsi grâce à l’explorateur Henry Washburn, le mont Washburn est l’un des reliefs les plus prisés du parc. Deux randonnées permettent d’accéder au sommet culminant à plus de 3100 m. Les balades ne seront pas compliquées et vous permettront d’admirer des panoramas uniques au monde sur l’ensemble du parc de Yellowstone. Il vous sera même possible d’apercevoir quelques animaux de montagnes comme des ours ou encore des chèvres des Rocheuses durant votre promenade.

4/ Le West Thumb Geyser Basin

West Thumb Geyser Basin
Crédits : Flickr

Ce geyser situé sur les rives du lac de Yellowstone est l’un des plus petits du parc. Avant 1911, le geyser était utilisé par les pêcheurs qui plongeaient leurs prises directement dans l’eau bouillante afin de faire cuire vivants les poissons. Le West Thumb Basin regroupe aussi plusieurs autres geysers, mares de boue et sources chaudes comme The Abyss Pool, la source la plus profonde de Yellowstone. Le lieu est nommé ainsi, car les premiers explorateurs du lac de Yellowstone décrivaient celui-ci comme une main. La partie occidentale fut donc nommée The West Thumb (le pouce).

5/Le Norris Geyser Basin

Norris Geyser Basin
Crédits : Wikipédia

Encore un autre geyser, mais cette fois-ci avec des caractéristiques différentes. C’est le plus vieux geyser du parc, le plus chaud et il a même des propriétés acides. Le Norris est séparé en deux sections : la Porcelain Basin, et le Back Basin. Le Back Basin possède en sa zone le Steamboat Geyser qui est en fait le plus grand geyser au monde. Le Steamboat peut cracher de l’eau s’élevant plus de 120 m de haut. Le Norris Geyser Basin forme un endroit très dynamique avec de nombreuses éruptions et qui subit en permanence des changements et propose alors un spectacle naturel magnifique et inoubliable.

6/ Le Grand Prismatic Spring

Grand Prismatic Spring
Crédits : Pxhere

Ce bassin chauffant à 70 °C est la plus grande source chaude des États-Unis. Situé dans le Midway Geyser Basin, tous les curieux s’y rendent afin de contempler les couleurs incroyables et brillantes du bassin. Sa décomposition en couleurs bleu, vert, jaune, orange et rouge fait du bassin un lieu incontournable et extrêmement rare. Ce sont des organismes thermophiles (certaines bactéries) qui donnent à l’endroit ces couleurs vives lors de procédés géothermiques. C’est certainement l’un des lieux les plus beaux du parc… à ne rater sous aucun prétexte !

7/ Le Old Faithful

Old Faithful
Crédits : Wikipédia

Le geyser célèbre, l’endroit le plus visité du parc ! Situé dans le Upper Geyser Basin, le geyser est tout simplement magnifique. Comme le Grand Prismatic Spring, le Old Faithful est unique en son genre grâce à ses couleurs extraordinaires et qui sortent tout droit d’un film de science-fiction. Lors de votre voyage au parc de Yellowstone, n’oubliez pas de visiter le geyser le plus connu du monde, il vaut grandement le détour !

8/ La Hayden Valley

Hayden Valley
Crédits : Pixabay

La Hayden Valley est l’un des endroits les plus propices pour observer la faune sauvage du parc. Il arrive très fréquemment d’y observer des buffles, des wapitis, des ours et des pronghorns (antilopes d’Amérique). La vallée propose de nombreuses randonnées pour admirer le beau panorama du parc et observer de plus près la vie sauvage de la vallée sans déranger.

9/ Les Mammoth Hot Springs

Mammoth Hot Springs
Crédits : Pixabay

Cet édifice en calcaire est très prisé des visiteurs. Ses couleurs uniques et son atmosphère chaude et caillouteuse en font un endroit unique au monde. Il n’est pas rare d’observer des wapitis autour de cette source chaude exceptionnelle. Bref, un endroit unique encore une fois à ne surtout pas rater.

10/La Lamar Valley

Lamar Valley
Crédits : Pixabay

Tout comme la Hayden Valley, la Lamar Valley offre un paysage époustouflant sur l’ensemble du parc et permet d’observer plus facilement la faune de Yellowstone. De nombreux troupeaux de buffles résident dans la vallée, mais aussi certains loups, coyotes, ours, antilopes et wapitis. Petit conseil, si vous voulez augmenter vos chances d’observer un ours ou un loup, rendez-vous dans la vallée tôt le matin ou très tard en soirée.

Source

Vous aimerez aussi :

Découvrez le magnifique Parc national de Banff au Canada

Étrange et fascinant Sumatra Occidental

L’environnement unique du Parc naturel des colonnes de la Léna en Russie