in ,

Découvrez le magnifique Parc national de Banff au Canada

Crédits : iStock
Découvrez le magnifique Parc national de Banff au Canada
noté 5 - 2 votes

Bienvenue au Parc national de Banff, le plus ancien parc national canadien ! Situés à la ville de Banff, dans les Rocheuses canadiennes et la province de l’Alberta, ces 6641 km2 de nature abritent un bon nombre de glaciers, de champs de glace, de forêts denses et de lacs. Entouré au nord du Parc national de Jasper et à l’ouest par le Parc national de Yoho et de Kootenay, le parc a été inauguré en 1885, et attire depuis les années 1960 des centaines de milliers, voire des millions de touristes. Découvrez ce fabuleux coin de terre avec nous !

Le premier parc du Canada, mais aussi l’un des parcs les plus visités au monde, s’étend de la ville de Banff jusqu’au Parc national de Jasper au nord-ouest. Il est situé dans la province de l’Alberta, à la frontière de la Colombie-Britannique. Le parc de Banff accueille en moyenne 3 millions de curieux chaque année qui viennent admirer les magnifiques et divers paysages bien représentatifs des massifs montagneux du Canada.

Capture Google Maps

Il est possible de traverser tout le parc de Banff par l’autoroute 93, aussi appelée la Promenade des Glaciers, qui relie du Nord au Sud tout le parc, tout en longeant les Rocheuses canadiennes et bien évidemment les lacs du parc, notamment les plus gros comme les lacs Bow, Hector, Louise, Moraine, Minnewanka et Peyto. Les paysages se diversifient au fil du voyage et il est à chaque fois possible de s’arrêter à différents spots en fonction des lacs afin de profiter d’une nouvelle vision sur des glaciers comme ceux de Bow, Peyto, Vulture… Il est aussi facile de monter aux différents champs de glace qui surplombent le parc et la Promenade des Glaciers.

Crédits Wikimedia Commons
Crédits Flickr Pascal
Crédits Wikimedia Commons

Depuis les années 1990, l’administration du parc a mis en place des politiques de préservation pour conserver et protéger la faune et la flore de ce milieu naturel unique. Le Wapiti, l’Orignal, le Caribou, la Chèvre de montagne, le Mouflon Canadien, l’Ours noir et le Grizzli sont les animaux emblématiques du parc. On retrouve dans ce parc peu de reptiles et d’amphibiens compte tenu des températures très froides en hiver, mais en revanche on pourra rencontrer de nombreux mammifères, notamment des félins avec le Lynx du Canada et le Puma. 280 espèces d’oiseaux sont recensées dans le parc de Banff, notamment le Pygargue à tête blanche, l’Aigle royal, le Merlebleu azuré, le héron… Toutes ces espèces animales prennent place dans le parc à différents endroits en fonction du climat et de l’environnement : certaines espèces seront plus ou moins présentes au bord des lacs, dans les forêts, d’autres dans les glaciers et les hauteurs enneigées.

Voici encore quelques photos pour vous donner l’envie de visiter ce somptueux endroit unique au monde !

Crédits Wikimedia Commons
Crédits Pixabay
Crédits Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

L’environnement saisissant du Parc national de Göreme et des sites rupestres de Cappadoce

L’incroyable Parc national du Grand Canyon américain

L’environnement unique du Parc naturel des colonnes de la Léna en Russie