in

Grèce : pourquoi l’île de Santorin est-elle devenue incontournable ?

santorin
Crédits : Pxhere
Grèce : pourquoi l’île de Santorin est-elle devenue incontournable ?
noté 5 - 5 votes

Santorin est une île grecque de l’archipel des Cyclades situé dans la mer Égée. Depuis quelques années, Santorin est devenue une destination chic et branchée. Sur les réseaux sociaux, on peut voir de nombreuses stars et personnalités publiques s’y prélasser et visiter cette merveille. En effet, ses villages blancs à coupole et fenêtres bleus sont très photogéniques. Bien entendu, ce n’est pas la seule raison pour laquelle des milliers de touristes s’y rendent chaque année. Voici pourquoi et comment cette île est devenue incontournable. 

Son histoire

À l’origine, la terre sur laquelle se trouve actuellement Santorin était beaucoup plus étendue. Aux environs de 1456 av. J.-C., une éruption volcanique a eu lieu sur cette île sur laquelle était à l’époque la ville de Thera. On peut toujours observer les traces de cette catastrophe grâce à la forme accidentée de l’île et ses plages de galets de lave noirs, rouges et blancs. Durant les années 70, de nombreux vestiges ont été mis au jour, reflétant l’incroyable histoire de l’île.  En effet, de nombreux peuples l’ont habitée :  Ligue de Délos, Égypte, Empire Romain, Empire byzantin, Duché de Naxos, Empire ottoman et puis enfin la Grèce en 1840.

Son architecture

Si vous êtes curieux de savoir pourquoi les maisons sont blanches, et bien en réalité il y a plusieurs réponses. Depuis le début des années 30, pendant la dictature de Metaxas, il était obligatoire de peindre les habitations en blanc et les fenêtres en bleu pour raison d’ordre et d’uniformité. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune obligation, mais d’autres raisons poussent les habitants à garder ces couleurs. Tout d’abord pour raison d’esthétisme bien entendu, mais aussi, car le blanc repousse la lumière, ce qui limite donc la chaleur dans les habitations en été. Aussi, les bâtiments sont peints à la chaux blanche, car celle-ci permet de désinfecter et de désherber les murs.

Ses paysages hors du commun

Son histoire et ses bâtiments contribuent à la beauté de Santorin. En effet, ce lieu à la fois accidenté et pur est magique. Peu importe l’endroit de l’île dans lequel vous vous trouvez, vous risquez d’apercevoir un bout de mer. Ce combo rend ce lieu unique au monde.

Sa culture et ses habitants

Sur l’île, vous retrouverez bien évidemment la culture grecque : l’écriture, la langue, les coutumes et les habitudes. Ainsi, le dépaysement est assuré, même sur une petite île de quelques kilomètres. De la même manière, certains habitants sont encore authentiques et représentatifs des Grecs. Si vous souhaitez absolument découvrir la culture de l’île et sympathiser avec ses habitants, ne vous y rendez surtout pas en été. En effet, l’île perd malheureusement de plus en plus son authenticité à cause du tourisme de masse, notamment durant la période estivale.

Sa gastronomie

Si vous aimez la nourriture, vous ne serez pas déçu en séjournant à Santorin. Là-bas, la gastronomie méditerranéenne est très cuisinée, ainsi que les spécialités de l’île :

  • Les souvlakis : brochettes de poisson grillé accompagnées de nombreux légumes.
  • La moussaka : mélange de viande, d’aubergines, de tomates et d’oignon.
  • La feta : fromage de chèvre et huile d’olive.
  • De nombreuses herbes aromatiques dans tous les autres plats que vous dégusterez :  menthe, romarin, origan…

Vous aimerez aussi :

La péninsule du Kamchatka et son activité volcanique impressionnante

Les fascinantes cités souterraines de Cappadoce

Voici le Jökulsárlón, le plus connu des lacs proglaciaires d’Islande