in

Top 10 des plus beaux villages de Grèce

Crédits : Pxhere

Les séjours en Grèce sont de plus en plus tendances. Ce ne sont pas les petits villages typiques qui manquent dans ce pays sur le continent comme sur les îles, et ce, malgré l’accroissement du tourisme en Grèce. Si vous cherchez un peu de tranquillité et souhaitez vous éloigner des villes et plages bondées, ces villages devraient vous permettre de trouver le bonheur. Toutefois, comme de nombreux touristes cherchent le calme pendant la période estivale, nous vous conseillons de vous y rendre au printemps ou début automne.

La Grèce est très appréciée pour ses sites archéologiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme l’acropole d’Athènes et le Panthéon. Mais beaucoup de personnes s’y rendent pour découvrir son charme inouï et ses villages pittoresques avec notamment les maisons blanches. En effet, la beauté des paysages et le climat méditerranéen les subliment ! La plupart de ces villages sont de véritables trésors puisqu’ils sont beaucoup moins visités que des villes comme Santorin par exemple. Là-bas, vous n’aurez pas à vous faufiler entre les touristes qui sortent des bateaux de croisière pendant une escale. Non, vous aurez la plupart du temps la chance de profiter calmement des lieux, des plages et même de la vie nocturne…

1. Kastro de Sifnos

Kastra de Sifnos est un village se situant sur l’île de Sifnos dans l’archipel des Cyclades. Très ancien et fortifié, il se trouve sur une falaise face à la mer. Son emplacement et ses bâtiments traditionnels blancs et bleus lui donnent un charme indéniable. Un vrai petit paradis pour ses habitants et visiteurs ! Nous conseillons donc de vous y rendre durant votre séjour en Grèce !

Kastro de sifnos, Grèce
Crédits : Wikipédia

2. Klima

C’est cette fois-ci au nord-ouest de l’île grecque de Milos, dans l’archipel des Cyclades, que se trouve un village traditionnel et dépaysant. Il s’agit de Klima qui est surtout connu pour ses petites maisons de pêcheurs qui se trouvent les pieds dans l’eau en bas de petites falaises. Il s’agit véritablement d’un décor de carte postale !

Klima, Grèce
Crédits : Flickr

3. Mandrakia

Toujours sur l‘île de Milos dans l’archipel des Cyclades, à seulement quelques kilomètres de Klima, se trouve Mandrakia qui est aussi un village de pêcheur et qui a donc une vue imprenable sur mer. Vous y retrouverez aussi des maisons traditionnelles, mais surtout un magnifique port de pêche qui vaut largement le coup d’œil.

4. Tsagarada

C’est sur l’est du continent que vous retrouverez le village de Tsagarada. À proximité du mont Pélion et de la mer Égée, ce lieu jouit d’une végétation et de panoramas incroyables avec ses plages de sable blanc. Il s’agit donc de la destination parfaite pour pratiquer le farniente en toute tranquillité, mais aussi pour réaliser des excursions sur les sentiers aux alentours.

Fakistra Beach, Grèce
Crédits : Flickr

5. Pertouli

Dans la chaîne de montagnes de Pindos, au centre du pays, se situe Pertouli. Ce petit village traditionnel est selon nous l’un des plus beaux villages de montagnes de Grèce, car il est typique, notamment avec son église ci-dessous. En hiver, le lieu est adapté aux sports d’hiver. Et en été, vous pourrez y profiter de l’air frais et des nombreux chemins de randonnée. Si vous aimez les destinations hors des sentiers battus, celle-ci est faite pour vous !

Pertouli, Grèce
Crédits : Wikimedia Commons

6. Lefkes

Au centre de l’île de Paros, dans les Cyclades, Lefkés est à la fois situé dans les hauteurs et à seulement quelques kilomètres de la mer. Il est parfait pour passer un séjour paisible tout en se plongeant dans les traditions grecques. En effet, les décors y sont représentatifs du pays, c’est-à-dire magnifiques !

7. Naoussa

C’est le village de pêcheurs par excellence ! La beauté exceptionnelle de ce petit village situé sur l‘île de Paros est telle que de nombreux touristes y viennent chaque année. Naoussa est apprécié pour ses petites ruelles, mais surtout pour son port. C’est pourquoi nous ne vous conseillons pas d’y rester plus de deux jours, notamment en période estivale. Toutefois, vous y trouverez certainement votre bonheur si vous aimez les activités nautiques comme la pêche ou les tours de bateau.

Naoussa, Grèce
Crédits : Wikimedia Commons

8. Mouresi

Situé non loin du mont Pélion dans l’est de la Grèce, Mouresi permet d’allier la mer et la montagne. Ce village situé en hauteur offre un panorama incroyable sur les côtes de la mer Égée. La végétation luxuriante du lieu ajoute un petit plus et permet notamment de se rafraîchir en été. Vous pourrez notamment vous reposer sur l’une des plages de galets du village et apprécier le calme qu’il y fait étant donné le peu de vacanciers sur place.

Mouresi, Grèce
Crédits : Wikimedia Commons

9. Vathia

Ce petit village éloigné des circuits touristiques est situé dans le Péloponnèse. Celui-ci vaut le détour, car il n’a rien à voir avec les autres villages cités dans ce classement. Ses bâtisses sont des maisons-tours situées sur une colline qui domine la mer.

Vathia, Grèce
Crédits : Flickr

10. Makrinitsa

Makrinista est surnommé “le balcon du mont Pélion”, car il s’agit d’un des villages les plus proches du site naturel. Ce lieu est idéal pour des vacances au calme et loin de tout.

Makrinitsa, Grèce
Crédits : Wikimedia Commons

Peu importe votre itinéraire lors de votre voyage en Grèce, vous trouverez sur votre chemin de magnifiques villages, dans lesquels vous trouverez la plupart du temps des plages paradisiaques bien loin des stations balnéaires comme Mykonos par exemple. Nous vous avons convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner concernant les vols, les hôtels et les locations de voiture pour une expérience inoubliable.

Vous aimerez aussi :

Grèce : pourquoi l’île de Santorin est-elle devenue incontournable ?

Les 4 monuments à ne pas manquer en partant à Athènes

Top 20 des meilleures destinations en amoureux