in

Crête : découvrez tous les atouts de cette merveilleuse île grecque

Crédits : Unsplash
Crête : découvrez tous les atouts de cette merveilleuse île grecque
noté 5 - 3 vote[s]

La Grèce représente une destination idyllique à seulement quelques heures de vol de Paris. Sans même quitter l’Europe, ce pays nous permet de nous évader et de découvrir une tout autre culture. La Crête se démarque des autres îles Grecques par son authenticité et ses paysages à tomber par terre. Si vous n’êtes pas encore convaincu, la découverte des incontournables de l’île pourrait bien vous faire changer d’avis…

La beauté de le l’entièreté de la Crête est indéniable. Mais avec sa superficie de plus de 8000 km², il est difficile pour ses visiteurs de tout voir en l’espace d’un court séjour. Voici pour vous les endroits les plus irrésistibles et les meilleurs de cette île Grecque ! Bien évidemment, de nombreux autres lieux valent le coup d’œil en Crête, mais on ne va pas tout vous spoiler…

Balos Beach

Comment résister au charme de la Crête devant ce panorama ? Il s’agit d’une des plages les plus célèbres de l’île, et pour cause ! Son lagon d’un bleu turquoise et son sable fin ravissent tous les touristes qui s’y rendent. Isolée, il vous faudra plusieurs heures de voiture et/ou de bateau pour vous rendre jusqu’à cette plage. Mais cette superbe vue et la baignade tant attendue vous feront oublier tout le trajet !

Balos Beach, Crête
Crédits : Unsplash

Elafonisi

Elafonisi est une presqu’île de la Crête. Pour y accéder, il suffit de marcher ou alors de nager par une langue de sable. Celle-ci est célèbre pour son bord de mer au reflet rose. Pour éviter de visiter ce lieu au milieu d’une masse de touristes, mieux vaut s’y rendre en basse saison ou alors tôt le matin en haute saison.

Elafonisi, Crête
Crédits : Flickr/ Miguel Virkkunen Carvalho

Cnossos

Beaucoup ont comme a priori que la Crête est une île à l’image de la Grèce. Pourtant, celle-ci est singulière étant donné son histoire à la croisée des différentes civilisations. Le site de Cnossos attire chaque année des milliers de touristes et impressionne toujours autant ! Si vous visitez Cnossos, préférez opter pour une visite guidée ou renseignez-vous bien à l’avance afin de comprendre l’histoire et l’imaginaire des différentes civilisations qui ont guidé la construction de ces lieux.

Cnossos, Crête
Crédits : Wikimedia Commons

Les gorges de Samaria

Dans les montagnes Blanches à l’ouest de la Crête, plus précisément dans le parc national de Samaria, il est possible de découvrir et de s’aventurer dans de magnifiques gorges. Malheureusement, celles-ci ne sont pas ouvertes tout au long de l’année, mais généralement seulement de mai à octobre. Le sentier est très bien entretenu et permet une visite agréable de ce lieu naturel entre montagnes, verdure et rivières.

Gorges de Samaria
Crédits : Wikimedia Commons

Spinalonga

Aussi connue sous le nom de “l’île de lépreux”, Spinalonga tient sa particularité à ses fortifications. Dans la baie de Mirabello, vous pourrez découvrir cet îlot construit par les Vénitiens puis occupé par les Turcs. Aujourd’hui, les rues sont abandonnées, ce qui ajoute encore plus de charme et de mystère à Spinalonga.

Spinalonga, Crête
Crédits : Pixabay

Vaï et ses environs

Vaï en Crête est une palmeraie située en bord de mer qui rend les paysages somptueux. C’est l’endroit idéal pour profiter de la chaleur et de la mer dans un cadre exceptionnel. Les plages aux alentours valent elles aussi le détour, car elles sont beaucoup plus sauvages et moins bondées.

Vaï, Crête
Crédits : Flickr/ Guillaume Richer

Le musée archéologique d’Héraklion

Ce musée de Crête fondé en 1883 à Iraklio est aujourd’hui l’un des plus anciens et importants du pays. Celui-ci rassemble une impressionnante collection d’objets allant de la Préhistoire à l’époque romaine qui retracent l’histoire de la Crête. La visite du musée d’Héraklion est très intéressante en complément des sites archéologiques de la région comme Cnossos pour comprendre les différentes influences qui ont permis à la Crête de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Musée d'Héraklion, Crête
Crédits : Wikimedia Commons

Sources : Ideoz, Routard

Vous aimerez aussi :

Top 10 des plus beaux villages de Grèce

Grèce : pourquoi l’île de Santorin est-elle devenue incontournable ?

Top 5 des Airbnb qui nous font rêver dans le monde