in

Partez à la découverte de l’île de la Réunion

île de réunion
Crédits : Wikipédia
Partez à la découverte de l’île de la Réunion
noté 5 - 1 vote

Ce département français situé dans l’océan Indien est un sanctuaire à plus de 9 000 kilomètres de la métropole pour tous les amateurs de nature et de randonnées. En effet, malgré le fait qu’il s’agisse d’une île, la Réunion est davantage réputée pour ses reliefs imposants.

À environ onze heures de la capitale française, l’île de la Réunion allie l’exotisme et la sécurité du territoire français. Ainsi, en voyageant à l’autre bout du monde, vous serez dépaysé, mais pas trop.  Le climat est quant à lui assez différent puisqu’il fait doux, voire chaud toute l’année. La meilleure période pour se rendre sur l’île de la Réunion va de mai à novembre, car le climat permet de faire des activités sans risquer d’avoir beaucoup trop chaud.

Cette île est un exemple incroyable de mélange culturel qui fonctionne. En effet, les Réunionnais ont des origines diverses (Afrique, Asie, Europe…). Aussi, on y retrouve quatre religions différentes (catholique, hindouisme, islam et bouddhisme) qui cohabitent parfaitement.

Un paradis pour les férus de treks

Tous ceux qui ont voyagé sur l’île de la Réunion vous le diront : les couleurs sont surprenantes et beaucoup plus pures que celles qu’on connaît en métropole. Cette île, c’est avant tout de nombreuses montagnes ainsi qu’un volcan actif très célèbre appelé Piton de la Fournaise. Pour découvrir cette nature incroyable, de nombreux sentiers de randonnées existent. Il y en a pour tous les goûts et pour les niveaux, ainsi familles comme professionnels de la marche y trouvent leur compte.

Pour prendre encore plus de hauteur et survoler les nombreux sommets de l’île, beaucoup de touristes optent pour un tour d’hélicoptère. Ainsi, vous pourrez observer le cratère du Piton de la Fournaise, admirer la verdure qui tapisse l’île, mais aussi voir l’océan qui entoure La Réunion.

Maïdo, Réunion
Crédits : Pixabay

Une faune et une flore à sauvegarder

Sur la terre comme dans la mer, les animaux sont présents sur l’île. Mais du fait de son éloignement avec le continent, peu d’espèces animales peuplent La Réunion. Si vous vous baladez là-bas vous risquez de rencontrer des petits animaux comme des tangues, musaraignes musquées, rats, souris, lapins, lièvres et chauves-souris. Aussi, des animaux un peu plus imposants tels que des chiens, chats sauvages, moutons, chèvres, vaches, cerfs de Java, chevaux et ânes peuplent le territoire.

Contrairement aux mammifères, de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes, dont certaines rares, sont sur cette île.

Dans l’océan, vous pourrez faire la rencontre de dauphins, éléphants de mer, requins ou encore de baleines avec un peu de chance. Pour cela, de nombreux bateaux proposent des tours au large de l’île. Attention, la baignade y est interdite !

baleine
Crédits : Flickr

Aussi, certaines espèces végétales sont très rares et méritent d’être préservées. Comme vous l’aurez certainement deviné, des milliers de plantes envahissent La Réunion. Certaines plantes exotiques sont même considérées comme “peste végétale”. Aussi, étant donné le climat plus que favorable, les habitants de La Réunion ont la chance de pouvoir cultiver de nombreux fruits et légumes. Autant dire que tout pousse sur cette île !

Vous aimerez aussi :

Les somptueuses Îles Galápagos et leur paysage aquatique à couper le souffle

Les sublimes îles atlantiques brésiliennes : l’archipel Fernando de Noronha et l’atoll das Rocas

Top 20 des meilleures destinations en amoureux