in ,

Oenotourisme : Top 5 des destinations oenotouristiques en France

Crédits : Pixabay
Oenotourisme : Top 5 des destinations oenotouristiques en France
noté 5 - 1 vote[s]

Par curiosité ou par passion, de plus en plus de touristes désirent visiter des vignobles et ce qui les entoure afin de comprendre comment sont conçus les vins. C’est ce qu’on appelle l’oenotourisme. La France bat de nombreux records en ce qui concerne le vin, c’est donc le pays idéal pour pratiquer ce genre de tourisme. Mais la France est décomposée en plusieurs régions et certaines d’entre elles sont plus adaptées que d’autres pour l’oenotourisme. Découvrez les 5 meilleures destinations pour découvrir le savoir-faire du vin !

1. La Bourgogne, incontournable de l’oenotourisme

Si vous optez pour la fameuse route des Vins, celle-ci vous emmènera directement au cœur de la région viticole de Bourgogne. C’est là-bas que naissent un bon nombre des vins les plus prestigieux de France et du monde. Entre Dijon et Beaune puis jusqu’à Santenay, découvrez de nombreux villages viticoles encore très authentiques.

vignoble de Bourgogne
Crédits : Pixabay

2. La région Bordelaise

Il s’agit certainement de la région française la plus célèbre et reconnue pour ses vins de qualité. De nombreuses visites et dégustations y sont organisées pour les amateurs. Outre les vignobles et caves à découvrir dans cette région, vous pourrez visiter à Bordeaux, la Cité du vin. Vous y apprendrez l’histoire du vin à travers les années et les différents endroits du monde.

vins Bordeaux
Crédits : Unsplash/ Kelsey Knight

3. Le Rhône

La région du Rhône n’est pas en reste en ce qui concerne le tourisme vitivinicole. En effet, cette vallée possède de larges domaines viticoles où les oenotouristes trouveront facilement leur bonheur entre visite des vignes, dégustations et récits…

vignoble Rhône
Crédits : Flickr/ Sandrine Néel

4. La Champagne

Vous raffolez de champagne et désirez en apprendre davantage sur le sujet ? Direction la Champagne. Eh oui! la région a donné son nom à ce célèbre vin. En même temps, il s’agit d’une grande fierté locale et on le comprend. Découvrez à votre tour tous les secrets de ce produit de qualité.

cave
Crédits : Wikipédia

5. L’Alsace

L’Alsace est l’une des premières régions viticoles à avoir proposé une découverte approfondie aux amateurs de vins. Avec sa route des vins longue d’environ 170 kilomètres du nord au sud, vous ne serez certainement pas déçu ! Dans cette région, vous ne devriez pas avoir de mal à vous rendre dans les domaines viticoles les plus renommés afin de découvrir leur savoir-faire. Pour optimiser vos chances de bénéficier d’un accueil et d’une visite privilégiée, prenez le temps d’appeler quelque temps en avance.

vignoble Alsace
Crédits : Pixabay

Alors, quelle région choisiriez-vous pour pratiquer l’oenotourisme en France ?

Vous aimerez aussi :