in

Que faire à Bordeaux et ses alentours ?

Crédits : Wikipédia
Que faire à Bordeaux et ses alentours ?
noté 5 - 3 vote[s]

Depuis plusieurs années, Bordeaux est la ville préférée des Français. Et pour cause, cette ville profite d’un climat agréable, de jolis monuments, d’un bel environnement et de lieux plus branchés les uns que les autres. Cette première position est alors bien méritée ! Mais que faire dans cette ville où il fait si bon vivre ?

La cité du vin

La cité du vin est un des lieux phares de la région d’Aquitaine. Ce lieu culturel présente l’évolution du vin dans le monde entier. En 2017, plus de 450 000 personnes ont visité ce lieu. La cité est immense avec ses 13 350 m² et dix niveaux. Si vous êtes un amateur de vin et que vous êtes curieux de connaître son histoire, ce lieu vous passionnera et vous ne voudrez plus le quitter.

Cité du vin, Bordeaux
Crédits : Wikipedia

La tour Pey Berland

C’est un monument fort de Bordeaux. Ce clocher est celui de la cathédrale Saint-André située sur la place Pey-Berland et construite au XIIe siècle. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et défini comme monument historique par la liste de 1862. La tour Pey Berland est ouverte aux visites. Vous pourrez ainsi découvrir ce bâtiment exceptionnel de l’intérieur en plus d’admirer sa façade.

L’incontournable rue Sainte-Catherine

Comme cette image peut en témoigner, la rue Saint-Catherine est depuis plus d’un siècle un incontournable de Bordeaux !

rue Saint-Catherine 1905
Crédits : Wikipédia

Plus de 100 ans plus tard, la rue est toujours autant animée. Et pour cause, la rue Sainte-Catherine regroupe toutes les boutiques pour un shopping réussi. Selon les Bordelais, ce serait la rue commerçante la plus longue d’Europe. Si vous n’aimez pas la foule, ne vous y rendez surtout pas les jours de grande affluence !

Rue Sainte-Catherine, Bordeaux
Crédits : Wikimedia Commons

Darwin

Moins connu que les autres lieux cités dans cet article, Darwin est un endroit très animé où il fait bon vivre. Il s’agit d’une ancienne caserne militaire de plus 20 000 mètres carrés transformée en un écosystème innovateur. Là-bas, il y a énormément de possibilités pour vous occuper. Vous pourrez observer les artistes ou les skateurs vivre leur passion, profiter d’une boisson ou d’un repas ou encore simplement vous reposer . N’hésitez surtout pas à y faire un tour !

Le jardin public

Ce jardin public est défini comme monument historique depuis octobre 1935. C’est pour vous dire la beauté du lieu ! Vous y trouverez une verdure incroyable et une architecture magnifique. Les locaux aiment s’y promener, s’y reposer ou y pratiquer du sport.

Jardin public, Bordeaux
Crédits : Wikimedia Commons

Le palais Gallien

Le palais Gallien représente les vestiges d’un amphithéâtre romain datant du début du IIe siècle. Il s’agit donc d’un monument historique qui rappelle l’Histoire de la région. En effet, celui-ci est le dernier témoin de la ville de Burdigala pendant l’Antiquité.

Palais Gallien, Bordeaux
Crédits : Wikimedia Commons

La guinguette de chez Alric

Si vous cherchez un endroit sans prise de tête et où l’ambiance est bonne, nous vous avons déniché un lieu plus que sympa ! Lorsque le soleil pointe son nez, de mai à septembre, la guinguette de chez Alric ouvre ses portes. Ce lieu très chaleureux permet aux locaux comme aux touristes de profiter d’un moment à la fois gourmand et artistique.

Le bassin d’Arcachon

Comment parler de la région bordelaise sans évoquer le fameux bassin d’Arcachon ? Cette lagune est un point de rendez-vous pour les touristes du monde entier. À environ une heure de route de Bordeaux, vous pourrez profiter des paysages magnifiques de l’océan atlantique et de l’air marin qui fait beaucoup de bien.

bassin d'archachon
Crédits : Wikipédia

Saint-Émilion

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec les huit autres communes de sa juridiction, Saint-Émilion est au lieu de oenotourisme. Entre visites des vignes, des caves, présentation des vins et dégustations, les passionnés de vin s’y retrouvent parfaitement !

Saint-Emillion
Crédits : Pixabay

La dune du Pilat

C’est à Pyla-sur-Mer que se trouve la dune la plus connue de France. Depuis environ deux cents ans, la dune du Pilat est la plus haute d’Europe. Aujourd’hui, elle attire chaque année énormément de touristes. En effet, cet endroit atypique offre un panorama unique sur le bassin d’Arcachon.

Dune du Pyla
Crédits : Wikipédia

Vous aimerez aussi :

15 endroits incontournables à Lyon

France : petit détour par les plus belles routes du pays

8 paysages en France qui vous donneront l’impression d’être à l’étranger