Plages de sable fin, spots de surf, itinéraires vélo en famille, forêts ombragées ou gastronomie locale… Les Landes, c’est plus qu’une étendue de terre où croissent à l’état sauvage, la bruyère et les genêts ! Le département qui a pris le nom de cette particularité géologique a beaucoup plus à offrir. Voici, pour les vacanciers de passage dans cette partie du sud-ouest de la France, la liste des activités incontournables.
Sommaire
1/ Partez à la découverte des Landes à vélo
Les Landes proposent aux cyclistes amateurs et confirmés, plusieurs itinéraires vélo sécurisés, pour une balade à la journée ou une randonnée sur plusieurs jours. Le département ne comporte en effet pas moins de 600 km de pistes cyclables et 1700 km d’itinéraires balisés le long du littoral, mais aussi en forêt ou sur la rive des lacs. Une façon écologique de voyager en France !

2/ Allez faire bronzette (et/ou trempette) sur les plages de sable fin
Les Landes possèdent plus de 100 km de plages de sable fin. Il serait dommage de ne pas aller y faire trempette ! En plus, il y a une plage pour chaque profil : Hossegor pour les sportifs amateurs de surf, Capbreton pour les flâneurs branchés avec son front de mer animé ou encore la plage de Vieux-Boucau et ses rues piétonnes festives tout l’été. Si vous avez jeté votre dévolu sur cette dernière destination, vous pourrez élire domicile aux premières loges, dans le camping du Vieux Port, un Camping 5 étoiles au Vieux Boucau.
3/ Prenez un cours de surf dans un des spots les plus réputés
Pas de Landes sans surf ! Le département compte à son actif plusieurs écoles de surf labellisées et même des hébergements spécialisés. Bonus : des vagues régulières quelle que soit la saison, et des spots emblématiques. Hossegor, Mimizan, Biscarosse ou Seignosse, faites votre choix parmi ces plages réputées, en fonction de votre niveau de glisse ! Il y en aura pour tous les goûts.

4/ Sirotez un vin de la région en dégustant des spécialités locales
Les Landes sont un département particulièrement réputé pour son foie gras, ses volailles ou son bœuf. Mais on le connaît moins pour ses « asperges des Sables » ou encore ses kiwis, qui raviront les végétariens ! Sans compter ses alcools divers et variés comme l’Armagnac, les vins de Tursan ou encore le Floc de Gascogne.
5/ Prenez un bain de forêt
La forêt est un lieu qui a le don de ressourcer. (Re)prenez racine en arpentant, à pied ou à vélo, les espaces boisés infinis constituant la fameuse forêt landaise, s’étalant sur près d’un million d’hectares.

6/ Participez à une feria
Bayonne n’est pas la seule ville du sud-ouest à proposer des ferias l’été, même si la destination est tout de même la plus réputée de France pour ce type d’activité. La preuve : dans les Landes, les fêtes de village et ferias monopolisent à elles seules 800 jours à l’année ! Il serait dommage de ne pas en profiter…
