in

Comment partir en vacances sans voiture ?

Crédit : littlehenrabi/istock

Vous souhaitez partir en vacances, mais vous ne possédez pas de voiture ? Pas de panique, il existe de nombreuses alternatives pour profiter autrement du voyage ! On a tendance à l’oublier, mais le voyage c’est avant tout voir et profiter de chaque instant ! Il ne s’agit donc pas de se rendre d’un point A à un point B en un claquement de doigts, mais bien de prendre le temps, d’oublier son quotidien et se laisser aller à l’émerveillement. Le maître mot lorsque l’on décide de s’évader quelques jours, c’est bien évidemment de se laisser porter, que ce soit en train, en bateau ou à vélo !

La traversée des paysages pittoresques

voyage sans voiture
Crédit : Solovyova/istock

En fonction de vos objectifs, il peut être avantageux de privilégier les transports publics pour voyager. Entre bus, train, métro ou tramway, les moyens pour se déplacer ne manquent pas ! On privilégie un petit sac à dos avec juste l’essentiel et une bonne dose de bonne humeur ! Très pratiques, ces alternatives permettent de parcourir de grandes distances et vous plongeront au cœur même de la vie des habitants. Si l’idée de prendre les transports publics ne vous enchante guère ou que vous souhaitez faire une pause durant votre voyage, vous pouvez également vous tourner vers la location de voiture. Prenez soin de bien vous renseigner sur les modalités, le mieux étant de louer un véhicule à plusieurs afin de partager le prix de la location. Parfait pour découvrir un petit village authentique lors d’une escale ou tomber sur un quartier typique, ce type de mobilité vous ouvrira les yeux sur les différentes manières de voyager.

Le vélo pour voyager à son rythme !

voyage sans voiture
Crédit : ZavgSG/istock

Le vélo est le moyen de locomotion idéal pour profiter au maximum des paysages que la nature nous offre, se déconnecter du quotidien, faire un brin de causette avec des passants curieux et allier sport et vacances ! Il nécessite tout de même un peu de préparation, que ce soit pour établir un itinéraire, choisir le matériel que l’on emporte ou pour la planification d’un nombre de kilomètres à effectuer quotidiennement. Dans tous les cas, ce voyage vous laissera à coup sûr de belles histoires à raconter !

Facile et accessible, le vélo est un moyen de transport ayant l’avantage de ne pas polluer. Il vous permettra en outre de découvrir des lieux préservés du tourisme de masse aux paysages pittoresques. De plus, il est très économique puisque c’est avec la force de ses jambes que le voyage se fait ! Aller hop, on enfourche son deux roues pour partir à la rencontre de nouvelles aventures !

Mettre les voiles jusqu’au bout du monde

voyage sans voiture
Crédit : mihtiander/istock

Et si vous sortiez de votre zone de confort pour partir à l’aventure quelques jours sur un bateau ? L’idée est plaisante et loin d’être impossible ! Entre croisière à bord d’un cargo, bateau-stop et location d’un équipage, les possibilités ne cessent de se développer ! Pratique pour voyager sans voiture et bien plus écologique que l’avion, on embarque pour une escapade ou le dépassement de soi et l’aventure sont les maîtres mots !