in

Camping-car : 5 itinéraires pour découvrir la France

Crédits : cookelma / iStock

La saison estivale approche et vous souhaitez partir au grand air. Et si cette année vous optiez pour l’option caravane ? Économique et confort, les trajets en caravane vous font vivre une expérience comme vous ne l’avez jamais fait. S’il y a bien une année pour découvrir la France, c’est bien celle-ci ! La France recèle de lieux magnifiques et chargés d’Histoire. Que ce soit à la mer ou à la montagne, vous trouverez forcément un itinéraire qui vous convient. Pour vous aiguiller, voici 5 itinéraires pour découvrir la France en camping-car.

Voyager en camping-car est un moyen unique pour découvrir le monde à son rythme et sans contrainte, mais encore faut-il choisir le bon véhicule avec le bon nombre de places, et les garanties qui vont avec. Chez CLC Loisirs par exemple, on peut trouver jusqu’à 700 camping-cars neufs ou d’occasion ainsi que toutes les pièces détachées nécessaires à leur entretien et réparation. Il existe trois types de camping-cars : Capucine, Profilé ou Intégral. La version profilée est généralement la plus légère et la plus simple à conduire.

1) La côte de Granit Rose (Perros-Guirec, Trégastel…)

Les côtes Bretonnes vous tentent ? Nous vous proposons de découvrir la côte de Granit Rose qui traverse entre autres Perros-Guirec, Trégastel et Ploumanach. Cette promenade qui se trouve le long du sentier des Douaniers vous émerveillera par ses rochers roses et par le ciel et la mer d’un bleu si éblouissant qu’ils semblent ne former qu’un dans un horizon infini. De nombreux parkings se trouvent sur le chemin pour séjourner avec votre camping-car. Vous pouvez aussi vous arrêter à Trégastel ou Trébeurden.

Phare de Ploumanac
Crédits : Xantana / iStock

2) L’île de Noirmoutier

Un autre joyau de la France : l’île de Noirmoutier. Parcourez sa longue bande de 20km pour atteindre sa faune, sa flore et ses plages. Noirmoutier est composé de grandes plages, de grandes dunes, de marais salant, de terre sablonneuse. Autant de chemins que de paysage à voir !

Marais salants sur l'île de Noirmoutier
Crédits : Louis-Michel DESERT / iStock

3) La Baie de Somme

La Baie de Somme nous impressionne par sa nature. D’ailleurs, munissez-vous d’une paire de jumelles si vous voulez observer les phoques. Pour cela, rendez-vous au sud sur la pointe du Hourdel. Du côté nord, vous aurez la possibilité d’observer les oiseaux migrateurs, de découvrir de magnifiques plages, mais aussi le port de pêche à Le Crotoy.

Phoques en Baie de Somme
Crédits : Philippe Paternolli / iStock

4) Les gorges de l’Ardèche

Comment ne pas penser à l’Ardèche lors d’un voyage en camping-car ! C’est vrai que les gorges de l’Ardèche qui commencent à Vallon-Pont-d’Arc pour finir à Saint-Martin-d’Ardèche sont un lieu plutôt fréquenté par les touristes. Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de vous y rendre dans les périodes creuses de l’année. Vous trouverez de magnifiques belvédères pour observer la réserve naturelle qui longe les routes.

Gorges de l'Ardèche
Crédits : Philippe Paternolli / iStock

5) La côte Vermeille

La côte Vermeille se situe entre les côtes rocheuses des Pyrénées et de la Méditerranée. Sur le chemin, vous pourrez observer de petites villes pittoresques, le port de Collioure, observer la mer avec le dôme de l’église Notre-Dame qui se fond dans le paysage et des paysages qui vous mettront des étoiles dans les yeux dès que vous aurez passé Port-Vendres.

côte de Vermeille Rousillon
Crédits : Damocean / iStock

Vous aimerez aussi :

France : 10 choses à voir ou à faire en Alsace

France : les meilleurs sites à découvrir à Nîmes et ses alentours

Profitez du charme de la Rivera italienne lors d’une escapade à Portofino