in

Avignon : 8 anecdotes à connaître sur le Palais des Papes

©Pixabay

Le Palais des Papes est, au même titre que son pont éponyme, un monument emblématique de la ville d’Avignon. L’imposant édifice, construit par les Français Pierre Peysson et Jean de Loubières, fut longtemps la résidence officielle des papes exilés de Rome. Savez-vous tout de cette construction prisée des touristes du monde entier, à la fois palais et forteresse ?

1/ Le Palais des Papes est la plus grande construction gothique du Moyen-Âge

Le Palais des Papes d’Avignon serait le plus grand édifice gothique jamais construit. Il est en effet réputé pour incarner le style gothique dans toute sa splendeur. En France bien sûr, mais aussi à travers le monde. Le Palais imbrique en fait deux bâtiments : l’ancien palais de Benoît XII, forteresse érigée sur le rocher des Doms, et le “nouveau” palais de Clément VI.

palais des papes tourisme Avignon
©Pixabay

2/ La bibliothèque pontificale d’Avignon est la plus grande d’Europe

C’est dans la tour de la forteresse de Benoît XII que fut érigée la fameuse bibliothèque pontificale. Celle-ci abritait, à l’époque du troisième pontificat, plus de 2000 ouvrages, dispatchés en plusieurs sections : droit civil & canon, médecine et théologie. Pétrarque, célèbre poète italien, fondateur de l’humanisme, la fréquenta assidûment. En effet, ce dernier a passé toute sa jeunesse à Avignon.

3/ Le Palais des Papes fait d’Avignon l’une des villes les plus touristiques de France

Avec le festival de théâtre et le pont éponyme, le Palais des Papes est en grande partie responsable du fort tourisme à Avignon. En 2019, ce sont plus de 670 000 visiteurs enregistrés. Avignon serait d’ailleurs l’une des villes de France les plus touristiques, dont près de la moitié des touristes sont étrangers (américains ou allemands).

Avignon ville palais des papes tourisme
©Jean-Marc Rosier/Wikimedia Commons

4/ Le Palais des Papes, monument historique depuis 1840

Le patrimoine historique de la ville d’Avignon est très riche. Le Palais des Papes est monument historique depuis 1840, et, depuis, 1995, rejoint le patrimoine mondial de l’UNESCO. N’en oublions pas le Pont Saint-Bénézet (rebaptisé “pont d’Avignon”), les remparts de la ville et la Cathédrale des Doms.

5/ Des Français, mais aussi des Italiens à l’origine de la construction du Palais

Les Français Pierre Peysson et Jean de Loubières sont les architectures à avoir mis au point l’incroyable Palais des Papes d’Avignon. Mais ils ne furent pas les seuls, vite rejoints par les fresquistes italiens de l’école de Sienne, Matteo Giovanetti et Simone Martini.

palais des papes tourisme Avignon tour forteresse
©Pxhere

6/ La tour de la forteresse abritait une fabuleuse collection de prestigieux vins de Bourgogne

En plus de sa bibliothèque pontificale et de ses appartements, la plus grande tour du palais papal, haute de 46 mètres, abritait aussi des monnaies et vaisselles précieuses importées par bateau. Mais pas seulement : un incroyable cellier renfermait aussi les plus prestigieux vins de Bourgogne, très appréciés de Benoit XII !

7/ Une série TV tournée au Palais des Papes

En 2007, une production franco-suisse tourne une série au Palais des Papes. Celle-ci s’intitule “La Prophétie d’Avignon” et s’enracine dans l’ésotérisme. Le feuilleton, consistant en 8 épisodes de 52 minutes, est diffusé sur France 2 dans le courant de l’été de la même année. Au casting : Louise Monot, Guillaume Cramoisan et Bruno Madinier.

8/ Une ménagerie exotique au fond des jardins secrets

Au fond des jardins du palais, une ménagerie exotique était sensée en mettre plein la vue aux visiteurs de passage. Les papes n’auraient en effet pas manqué d’exhiber les animaux sauvages capturés à leurs invités… Pour marquer la gloire et le prestige des lieux papaux, de pauvres lions, ours et autres animaux exotiques auraient été enfermés dans les jardins du Palais des Papes… Heureusement, ces temps sont révolus !

jardins forteresse Avignon
©Marianne Casamance/Wikimedia Commons

Vous avez aimé ces anecdotes sur le Palais des Papes d’Avignon ? Vous aimerez aussi :

Découvrez la superbe histoire du Palais Idéal du Facteur Cheval en France

Les 10 monuments les plus photographiés du monde

Tourisme en France : Valensole et ses impressionnants champs de lavande