in

France : Valensole et ses impressionnants champs de lavande

Crédits : Public Domain Pictures
France : Valensole et ses impressionnants champs de lavande
noté 5 - 7 vote[s]

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de magnifiques images de champs de lavande. Sur les réseaux sociaux ou encore dans certains films, ces grandes lignes de plantes violettes ne passent pas inaperçues. Difficile d’imaginer qu’un tel paysage se trouve en France et pourtant, c’est à Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, que se trouvent ces merveilles. Certains touristes dont de nombreux Japonais se déplacent de l’autre bout du monde pour apprécier ces champs, pourquoi pas vous ?

Un petit village de Provence-Alpes-Côte

Si Valensole est devenu si célèbre, ce village ne le doit pas à sa taille puisque celui-ci ne compte qu’un peu plus de 3000 habitants. Le bourg de Valensole se caractérise par des bâtiments médiévaux bâtis en amphithéâtre sur une colline. Vous y découvrirez d’authentiques bâtisses, des sculptures et même un lavoir à cinq bassins datant de 1681. Celui qu’on surnomme “le grenier de la région” surplombe le plateau de Valensole. Ces terres sont extrêmement fertiles et permettent depuis plusieurs siècles aux locaux de produire de nombreux produits comme des amandes, du miel ou encore de la truffe. Cette richesse s’explique par son taux d’ensoleillement très élevé grâce à en moyenne 300 jours de soleil par an. Il s’agit d’ailleurs du plus grand plateau de ce genre en France ! Impressionnant, n’est-ce pas ? Mais la principale curiosité du coin est bien évidemment la lavande et ses imposantes étendues !

valensole-france
Crédits : Pixabay

De la lavande à perte de vue

La visite du plateau de Valensole est une expérience unique qui éveille la majorité des sens des visiteurs. Votre toucher, mais surtout votre vue et votre odorat vous permettront de ressentir les lieux et d’en profiter au maximum.

valensole-lavande-france
Crédits : Wikimedia Commons

Attention, il est important de savoir que les champs de lavande ne sont pas fleuris toute l’année avant de prévoir votre voyage en Provence. En effet, ceux-ci ne deviennent violets qu’environ 1 mois par an, entre mi-juin et mi-juillet. Comme beaucoup de plantes, leur fleuraison varie selon le temps qu’il fait. Elle peut donc être légèrement décalée d’une année à l’autre. Pour vous assurer de voir ce magnifique spectacle naturel, nous vous conseillons donc de partir la dernière semaine de juin ou la première de juillet. Encore mieux, si vous en avez la possibilité, prévoyez au dernier moment votre voyage en vous renseignant sur l’évolution des champs.

Une fois sur place, plusieurs possibilités s’offriront à vous. Tout autour de la route du Mont Ventoux (D4), vous apercevrez des champs appartenant à diverses fermes locales. Vous pourrez ainsi faire le choix de vous arrêter dans celle qui vous attire le plus. Là-bas, vous pourrez notamment assister à la distillation de ces plantes selon la période à laquelle vous vous y rendez.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un lieu incontournable en France ! Lors d’un voyage dédié ou d’un simple passage dans la région, vous serez émerveillé par ces champs hors du commun. De plus, il vous fera seulement un peu moins d’une heure pour rejoindre les gorges du Verdon afin de vous rafraîchir !

Sources : Valensole, Avignon et Provence

Vous aimerez aussi :