in

Découvrez la superbe histoire du Palais Idéal du Facteur Cheval en France

Crédits : Max Pixel
Découvrez la superbe histoire du Palais Idéal du Facteur Cheval en France
noté 5 - 6 vote[s]

À vue d’œil, on pourrait croire ce palais sorti d’un conte de fées. Pourtant, il existe bel et bien et en plus de cela il se trouve en France ! Difficile de croire qu’une telle merveille se trouve non loin de chez nous, n’est-ce pas ? Quand on connaît sa localisation, de nombreuses questions nous viennent à l’esprit. Voici l’histoire de ce palais.

Le rêve d’un seul homme

L’histoire du Palais Idéal du Facteur Cheval est à la fois étonnante et inspirante. C’est en 1879 que tout a commencé. Alors que Ferdinand Cheval, un facteur de 43 ans, marchait tranquillement, il trébucha sur une pierre. Celle-ci était si spéciale, qu’un rêve insolite lui est apparu : créer un palais de ses propres mains. À partir de ce moment-là commença le projet de sa vie dans son potager au sein du village de Hauterives dans la Drôme. Chaque jour, le facteur ajoutait de nouvelles pierres à son édifice. Il ramassait ses matériaux à l’aide de sa brouette sur son chemin pendant ses tournées professionnelles dans la campagne. C’est en 1912, plus de 30 ans après avoir débuté les travaux de son édifice, que ceux-ci s’achevèrent. À cette époque, le palais intriguait déjà tout le village et ses alentours. Ce qui était autrefois le palais rêvé d’un seul homme est aujourd’hui devenu une véritable attraction touristique et curiosité locale.

archive palais du facteur cheval
Crédits : Wikipédia

Un palais hors du temps en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce lieu est à visiter d’un séjour dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus particulièrement dans la Drôme. La visite du Palais Idéal du Facteur Cheval se fait plutôt rapidement, mais mérite d’être faite. Vous verrez qu’il sort tellement de l’ordinaire qu’on peut presque dire que Fernand Cheval a inventé son propre style architectural. Ainsi, vous pourrez constater du travail titanesque qu’a fait un seul homme il y a de ça plus de 100 ans. En plus de nous émerveiller, ce magnifique palais nous envoie un message, à savoir que lorsque l’on veut vraiment réaliser un rêve, c’est possible.

palais du facteur Cheval
Crédits : Wikipédia

Le tombeau du silence et du repos sans fin

C’est à 78 ans que Ferdinand Cheval s’est lancé dans la construction d’un nouveau bâtiment destiné à l’après-vie. Le tombeau a été construit dans l’enceinte du cimetière de son village de Hauterives. Il a été fait dans le même style architectural que le palais désormais célèbre. Si vous avez envie de continuer dans votre lancée, vous pourrez ainsi vous rendre auprès de l’exceptionnelle tombe de ce facteur et lui rendre hommage.

Vous aimerez aussi :