in

France : Baladez-vous dans la forêt magique de Brocéliande

Crédits : Wikimedia Commons
5/5 - (3 votes)

Son nom vous dit certainement quelque chose ! Cette forêt sort tout droit d’anciennes légendes datant du Moyen-âge, à l’époque du Roi Arthur. De nombreux récits évoquent ainsi ce lieu qui serait enchanté. Selon les légendes, Brocéliande serait d’ailleurs la dernière demeure de Merlin l’enchanteur. Mais cette forêt existe-t-elle réellement ? Zoom sur ce lieu mystérieux.

Une forêt située en Bretagne

Les célèbres textes arthuriens évoquant la forêt de Brocéliande y mettaient en scène Merlin, mais aussi les fées Morgane et Viviane, ainsi que des chevaliers de la table ronde. Dans ces légendes, après avoir étudié la magie avec Merlin, la fée Morgane aurait attiré puis enfermé tous les chevaliers infidèles en amour au Val sans retour. C’est dix-sept ans après que Lancelot du Lac aurait réussi à déjouer cette fée et à libérer la totalité des chevaliers. C’est également dans cette forêt que se trouverait la tombe du célèbre Merlin.
tombeau de Merlin, forêt de Paimpont
Crédits : Wikipédia

Si les récits ne donnent pas un emplacement précis à cette forêt, de nombreuses théories ont été établies. Au total, cinq forêts, toutes en Bretagne et Normandie, ont été assimilées à Brocéliande. Mais la théorie la plus répandue est que la forêt de Paimpont serait en réalité celle des légendes arthuriennes. Celle-ci est située non loin de Rennes dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Si aujourd’hui cette forêt n’a rien de réellement magique, vous pourrez y ressentir une ambiance très plaisante.

Découvrir Brocéliande et ses alentours

Chaque année, des milliers de curieux viennent découvrir la forêt de Brocéliande et les légendes arthuriennes. Qu’il s’agisse de groupes scolaires qui viennent étudier les légendes locales ou alors de simples touristes, tous sont très intéressés par l’histoire de cette forêt. Des balades contées y sont proposées pour visiter ce lieu tout en écoutant la narration de ses légendes. Mais il est aussi tout à fait possible de pratiquer de nombreuses autres activités qui n’ont pas forcément un lien avec la légende arthurienne de la forêt de Brocéliande.

Des randonnées

De nombreux chemins de randonnée permettent de découvrir la région de Brocéliande. Les plus curieux et sportifs d’entre vous ne seront pas déçus, car plus de 2000 kilomètres de chemins s’offrent à vous au total.

Des promenades à vélo

Comme pour les randonnées, de nombreux chemins sont accessibles aux vélos. Pour ceux qui veulent visiter Brocéliande et ses environs en toute tranquillité, des vélos à assistance électrique sont également proposés à la location.

Découvrir et comprendre la nature

Si vous n’êtes pas amateur d’anciennes légendes, vous pouvez simplement découvrir la nature ainsi que sa faune et sa flore. Des guides spécialisés dans la nature pourront même vous aider à mieux connaître ce qui se trouve dans la forêt. De nombreux autres lieux naturels tout aussi jolis se trouvent non loin de Brocéliande.

Pêcher

Pour vous détendre, nous vous conseillons de pratiquer la pêche. Ainsi, vous pourrez profiter de la nature, mais aussi de vos proches autour de cette activité. De nombreux ruisseaux et rivières sont présents dans cette région. Vous pouvez également contacter une association locale pour louer des cannes à pêche ou simplement pour collecter des informations.

Pratiquer des activités sportives

Si vous aimez le sport, vous serez certainement comblé. En effet, la forêt, les rivières ainsi que l’océan qui se trouvent non loin de là permettent de pratiquer de nombreux sports divers et variés. Au programme : équitation, marche à pied, canoë-kayak, ski nautique, etc.

Brocéliande est donc une destination pleine de mystère qui saura satisfaire les petits comme les grands. Outre ses légendes, cette forêt et ses alentours représentent une destination idéale pour des vacances déconnectées en famille.

Source : Destination Brocéliande

Vous aimerez aussi :

Ukraine : admirez le tunnel de l’amour !

8 paysages en France qui vous donneront l’impression d’être à l’étranger

France : petit détour par les plus belles routes du pays