in

France : 10 choses à voir ou à faire en Alsace

Crédits : Unsplash/ Patrick Robert Doyle
France : 10 choses à voir ou à faire en Alsace
noté 5 - 4 vote[s]

Le charme de l’Alsace est indéniable. Il est possible d’y pratiquer des activités passionnantes en été comme en hiver. Tandis que des villes comme Strasbourg ou encore Colmar sont très connues, d’autres endroits urbains, mais aussi ruraux restent encore peu visités et valent pourtant le coup d’œil. Pour ne rien rater lors de votre séjour dans cette belle région, nous avons rassemblé pour vous les meilleurs lieux et activités de l’Alsace.

1. Strasbourg

Impossible de passer à côté de la capitale européenne durant vos vacances en Alsace ! Là-bas, vous aurez un large choix d’activités. Mais pour visiter cette jolie ville alsacienne, il n’y a rien de mieux que de se promener dans ses ruelles.

strasbourg
Crédits : Wikipédia

2. Colmar

Il s’agit d’une des villes les plus connues de cette région, mais également une des plus belles. S’il y a bien un endroit à ne pas rater en Alsace, c’est bien Colmar. En effet, vous pourrez y admirer des décors dignes de cartes postales, notamment grâce à l’architecture. Lors de votre escapade dans ce lieu romantique, nous vous conseillons fortement d’opter pour un petit tour de barque.

colmar
Crédits : Flickr/ Office de tourisme de Colmar

3. La route des Vins d’Alsace

Il existe plusieurs routes des vins en France et celle d’Alsace est certainement l’une des plus belles. Vous y découvrirez des panoramas magnifiques. À côté de cela, les amateurs de vins et spiritueux seront ravis de découvrir le savoir-faire de la région.

rdv Alsace
Crédits : Wikipédia

4. Les petits villages de la région

L’Alsace ne manque pas de petites villes et villages remplis de charme. Vous pourrez facilement en trouver qui correspondront totalement à l’image de ce que l’on se fait de cette région. Parmi les plus connus :  Obernai,  Eguisheim, Riquewihr, Ribeauvillé ou encore Kaysersberg.

Eguisheim
Crédits : Pixabay

5.  Mulhouse

Si Mulhouse n’est pas composée de bâtiments à l’architecture traditionnelle, la ville possède un aspect inédit. Son attractivité repose sur son passé industriel, mais aussi sur le plan des Arts. En effet, Mulhouse a su se renouveler de manière très efficace. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre dans les musées de la ville.

musée des beaux arts mulhouse
Crédits : Wikipédia

6. Les plats locaux d’Alsace

L’Alsace est la destination parfaite pour les gourmands ! Profitez de votre séjour pour déguster les différentes spécialités locales qui sont diverses et variées : flammekueche, bretzel, salade de cervelas, choucroute ou encore spaetzle… En bref, n’espérez pas perdre du poids en Alsace !

plat alsacien
Crédits : Wikipédia

7. Les Vosges

Si vous aimez les reliefs et les activités en plein air, rendez-vous dans les Vosges. Eh oui, l’Alsace aussi possède une chaîne de montagnes. Là-bas, vous pourrez pratiquer la randonnée, monter à cheval, faire du VTT, etc.

Vosges
Crédits : Pixabay

8. Les châteaux forts d’Alsace

Cette région française compte de nombreux châteaux forts sur son territoire. La plupart d’entre eux sont très bien conservés. Nous vous conseillons de visiter au moins l’un d’entre eux. Les plus connus sont le château du Haut-Koenigsbourg, du Haut-Barr, du Hohlandsbourg, du Fleckenstein, et du Lichtenberg.

château du Haut-Koenigsbourg
Crédits : Flickr/ Vincent Desjardins

9. La route des Crêtes

Cette route est fermée en hiver. En revanche, il s’agit d’une très bonne alternative le reste de l’année pour découvrir des paysages majestueux et sauvages.

route des Crêtes Alsace
Crédits : Wikimedia Commons

10. Les pays frontaliers à l’Alsace

Comme vous le savez sans doute, l’Alsace se trouve à proximité de deux frontières, à savoir la Suisse et l’Allemagne. Nous vous conseillons d’en profiter pour aller faire un petit tour chez nos voisins. Il y a notamment le parc d’attractions Europa-Park parmi un grand nombre d’activités qu’il est possible de faire à seulement quelques kilomètres de notre territoire. C’est une excellente idée pour faire plaisir aux petits et grands.

Europa-Park Allemagne
Crédits : Wikipédia

Vous aimerez aussi :