in

Voyagez à travers la Bretagne, une région attachante

Crédits : montage decouvrirlemonde.fr/ Flickr
Voyagez à travers la Bretagne, une région attachante
noté 4.6 - 9 vote[s]

Il vous arrive certainement de vous demander pourquoi les Bretons sont si chauvins et pourquoi ils aiment tant leur région. Mais c’est tout simplement parce que la Bretagne est attachante ! Outre la bonne ambiance qui règne à l’ouest du pays, son histoire et ses paysages valent également le détour. Fini les clichés concernant les Bretons et le climat de la région. Dans cet article, on vous dit pourquoi la Bretagne vaut le détour !

Ses grands espaces et ses sites incontournables

La Bretagne abrite tellement de lieux merveilleux qu’on ne peut pas tous les citer. Entre les côtes de l’océan Atlantique et les terres de cette région, si vous voulez voir du pays, vous serez servi ! En effet, les paysages y sont très diversifiés. C’est dans cette région que vous trouverez les plus beaux phares du pays, 70 d’entre eux font d’ailleurs partie des monuments historiques.

Si vous avez peur que le mauvais temps soit au rendez-vous et gâche votre séjour en Bretagne, ne vous inquiétez pas ! Tout d’abord, il fait souvent très beau dans cette région, mais en plus, la visiter sous la pluie et le vent n’est pas si désagréable que ça. Pendant une tempête, vous aurez peut-être même l’occasion d’observer des vagues impressionnantes s’éclater contre des rochers ou un phare, ainsi que regarder les surfeurs dompter cette houle.

phare du minou bretagne
Crédits : Wikipédia

C’est dans le Morbihan et plus particulièrement à Carnac que se trouve ce qui serait le plus ancien patrimoine mégalithique au monde. Dans la région, vous trouverez de nombreux autres menhirs, dolmens, mégalithes.

alignement Carnac
Crédits : Pixabay

En vous promenant sur les routes de Bretagne, vous remarquerez certainement le grand nombre de plages magnifiques qu’il y a. En été, nous pouvons vous assurer que votre serviette ne sera pas collée à celle d’un voisin que vous ne connaissez pas. Et ce non pas parce qu’il ne fait pas beau, mais parce que les plages sont généralement très grandes. Vous devriez donc être tranquille pour bronzer et profiter du beau temps dans votre coin.

plage bretonne
Crédits : Pixabay

Sa culture

Les bigoudènes, la langue bretonne, la musique, le drapeau Gwen ha Du et les Fest-Noz font parti des aspects culturels les plus connus de la région. En effet, la Bretagne a toujours eu une identité forte et, encore aujourd’hui, très reconnaissable. En vous aventurant dans cette région, vous risquez fortement de ne pas comprendre certaines expressions très typiques du coin ! Ne soyez pas étonné de croiser quelques personnes avec des prénoms dont vous ignoriez l’existence. De la même manière, les noms de villes et surtout des villages vous surprendront peut-être. Mais ne tentez surtout pas de vous moquer de ceux-ci devant un vrai Breton ! Les Bretons sont fiers de leur région et vous le feront savoir, alors gardez vos critiques faciles pour vous.

bigoudène
Crédits : Flickr

Son ambiance

En Bretagne, vous vous sentirez certainement bien accueilli. Allez dans une fête dans une grande ville comme Rennes ou Brest, vous verrez que l’ambiance y est plus que chaleureuse et vous ne voudrez plus rentrer chez vous ! Et il fait bon vivre dans les petits villages aussi !

Ses festivals

Un bon nombre des festivals de musique incontournables se trouvent dans cette région. Si on vous dit Vieilles Charrues, Fête du Bruit, Bout du Monde, Panorama ou encore Astropolis, on est presque sûr que vous en connaissez au moins un. De plus, il n’y a pas de prise de tête dans ces festivals : le but est seulement de s’amuser, d’écouter de la bonne musique et de faire de jolies rencontres.

Sa gastronomie

Comment parler de Bretagne sans parler de bonne nourriture ! Comme vous le savez certainement déjà, la nourriture bretonne n’est pas la plus saine, mais elle n’en reste pas moins délicieuse. Entre les crêpes et galettes, le Kouign-Amann, le far breton, le Kig ha Farz, le cidre et toutes les autres spécialités de la région, attention à ne pas prendre quelques kilos en visitant la Bretagne !

Kouin Amann
Crédits : Kouin Amann

Vous aimerez aussi :

15 endroits incontournables à Lyon

France : petit détour par les plus belles routes du pays

8 paysages en France qui vous donneront l’impression d’être à l’étranger