in

France : évadez-vous à Rustrel, le Colorado Provençal

Crédits: Wikimedia Commons
France : évadez-vous à Rustrel, le Colorado Provençal
noté 5 - 3 vote[s]

Avec ces vastes étendues rocheuses hautes en couleur, on pourrait presque se sentir à l’étranger… Et pourtant, c’est bien en France, dans le Luberon, que se trouve le site des ocres de Rustrel surnommé « Le Colorado Provençal ». Avec sa géologie si singulière et son histoire industrielle, Rustrel est un passage inévitable de n’importe quel séjour dans le Vaucluse. Découvrez sans plus attendre l’origine des vives couleurs du site et ses sentiers de randonnées au cœur de paysages hors du commun…

Un site naturel et une histoire unique

Les vives couleurs des collines de Rustrel sont liées à des phénomènes naturels prenant place sur des milliers d’années. En effet, nous devons ces panoramas si singuliers à la dégradation et transformation de la roche et de ses minéraux de par les conditions climatiques et géologiques de la région. L’environnement végétal et animal ainsi que l’oxydation du fer contenu dans la roche sont également en partie responsables de ces couleurs uniques.

rustrel rouge et blanc
Crédits: Pixabay / GabrielDeSiam

Parfois appelé  « Colline aux mille couleurs », Rustrel est aussi une ancienne carrière, vestige de précédentes exploitations d’ocres. D’abord de manière artisanale, puis industrielle, ses pigments de couleurs furent en effet exportés partout à travers le monde avant de connaître un déclin considérable lié à l’apparition des encres et colorants synthétiques. Si l’exploitation industrielle des ocres de Rustrel s’est terminée il y a maintenant plusieurs décennies, certains vestiges sont encore visibles aux abords des sentiers désormais empruntés par de nombreux touristes chaque jour.

colorado
Crédits: Laetitia.D

Des panoramas spectaculaires à découvrir

Avec ses paysages merveilleux aux mille et une couleurs et sa faune et sa flore très riches, le Colorado Provençal est devenu un lieu emblématique de la région. Classé monument historique, le site de Rustrel fait partie intégrante du patrimoine naturel de Provence. Il attire ainsi chaque année de très nombreux visiteurs, venus découvrir des panoramas naturels dignes des plus grands films de western.

Le site nous offre un spectacle unique : des terres blanches, jaunes, vertes et rouges s’étalant sur plus de 30 hectares. Le fascinant contraste des couleurs se mêle au bleu du ciel méditerranéen et à la lumière dorée du soleil.

Pour assister à ce magnifique phénomène naturel, le site propose plusieurs parcours de randonnées plus ou moins longs qui sauront vous tenir en émerveillement du début à la fin…

colorado provençal
Crédits: Laetitia.D

Sources: Association du Colorado de RustrelAvignon et Provence

Vous aimerez aussi:

8 paysages en France qui vous donneront l’impression d’être à l’étranger

L’incroyable Parc national du Grand Canyon américain

Les Tsingy : l’étonnant labyrinthe de pierre à Madagascar