in ,

Voyagez pour admirer les plus incroyables phénomènes naturels !

Crédits : Wikipédia
Voyagez pour admirer les plus incroyables phénomènes naturels !
noté 5 - 1 vote[s]

Aurores boréales, pierres mouvantes… Nombreux sont les spectacles que la nature peut nous offrir. Seulement, il faut être au bon endroit au bon moment. La véritable question est donc  : où et comment pouvons-nous observer tous ces phénomènes naturels incroyables ?

Aurores boréales

Les aurores boréales sont sans doute le phénomène naturel le plus impressionnant à regarder. On sait à quoi cela ressemble, mais les photos ne suffisent jamais à retranscrire un tel spectacle. Pour pouvoir les observer, il faut bien évidemment se rendre dans les régions les plus propices. On retiendra notamment le nord de la Norvège, de la Suède ou de la Finlande.

Une fois sur place, vous avez le choix entre deux solutions :

  • Partir avec un guide,
  • Aller chasser les aurores boréales seul. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à sortir et vous déplacer. Il existe également des applications comme « Aurora » qui prévoient l’apparition des aurores. Enfin, regardez surtout vers le nord, car c’est de là qu’elles viennent !
Aurores boreales
Crédits : Noel_Bauza / Pixabay

La murmuration

Peu de personnes savent à quoi correspond ce terme. Et c’est bizarre dans la mesure où c’est un phénomène que tout le monde aimerait observer ! Il s’agit ici d’un regroupement d’oiseaux. Ils volent tous ensemble et coordonnent leurs mouvements pour nous offrir un spectacle de rêve ! Ce phénomène naturel se produit généralement en hiver, peu avant le crépuscule. Il faut généralement se trouver près des perchoirs, mais pour être honnête, la murmuration fait partie des phénomènes naturels que l’on observe souvent par chance.

Murmuration phenomenes naturels
Crédits : Marco Lavagnini / iStock

Les pierres mouvantes de la Vallée de la Mort (États-Unis)

C’est l’un des phénomènes naturels les plus mystérieux ! En effet, il a fallu pas moins de 70 ans à l’Homme pour expliquer le déplacement de ces roches dans la Vallée de la Mort. En réalité, la Vallée de la Mort est un lac asséché. Bien que cela soit rare, lorsqu’il y a de fortes précipitations, ce lac se remplit de quelques centimètres d’eau, et les températures hivernales font geler la surface de cette eau. Un peu plus tard, quand le vent est fort, la glace se casse en plaque de plusieurs dizaines de mètres. Le vent pousse ces plaques qui prennent appui sur les pierres et les poussent à leur tour, laissant derrière elles les tracés de leur passage !

Pierres mouvantes phenomenes naturels
Crédits : PDPhotos / Pixabay

Les pluies de foudre

Les pluies de foudre sont un des phénomènes naturels les plus impressionnants au monde ! Il s’agit de dizaines d’éclairs qui viennent frapper la terre en seulement quelques minutes ou quelques heures. Si vous n’avez pas peur de l’orage, mais que vous trouvez les éclairs divinement beaux, alors vous devez vous demander où vous pouvez les observer ? La réponse : Catatumbo !

Située au Venezuela, plus précisément au lac de Maracaibo, cette ville est réputée pour sa foudre, on l’a d’ailleurs surnommée la « capitale mondiale des éclairs ». Les scientifiques ont recensé pas moins de 233 éclairs tombant par kilomètre carré sur le lac !

Si vous comptez vous y rendre, sachez que la meilleure saison pour observer ce phénomène reste les mois d’août et de septembre !

Pluie de foudre phenomenes naturels
Crédits : WKIDESIGN / Pixabay

Les bulles gelées du lac d’Abraham

Si vous vous rendez au lac d’Abraham en période hivernale, vous pourrez y apercevoir des bulles gelées sous la glace ! Ce phénomène est magnifique, mais comment l’expliquer ? Il s’agit en réalité de bulles de méthane (émanant des animaux et végétaux en décomposition) qui remontent à la surface toute l’année. Or, en hiver, la surface du lac se gèle et les bulles ne peuvent pas s’échapper. Cela crée donc cet aperçu magnifique.

En revanche, faites attention ! Bien que ce soit beau, c’est également très dangereux. En effet, le méthane est un gaz inflammable. Il ne faut donc pas que ces bulles entrent en contact avec du feu.

Bulles gelees lac abraham phenomenes naturels
Crédits : jamesvancouver / iStock

Les grottes lumineuses

Non, ce ne sont pas des pierres précieuses… Ce sont simplement des vers luisants. Mais quand une centaine d’entre eux se regroupent dans une grotte, le spectacle est admirable. On croirait voir une nuit étoilée ou l’on s’imagine dans un film de science-fiction. Même Avatar ne fait pas le poids à côté de ça ! Mais alors, où observer ce phénomène ? L’idéal reste de vous rendre dans la grotte de Waitomo en Nouvelle-Zélande. Vous n’en ressortirez pas indifférent !

Grotte lumineuse Waitomo phenomenes naturels
Crédits : MarcelStrelow / iStock

La Porte de l’Enfer

Certes, ce phénomène n’est pas si naturel que cela… Mais si vous promenez dans le désert au Turkménistan (peu probable), profitez-en pour vous rendre à la Porte de l’Enfer ! Il s’agit d’un cratère qui est en feu depuis 1971. Au départ, il s’agit d’une erreur scientifique. Sans le vouloir, des chercheurs scientifiques ont percé une poche de gaz très vaste. Par peur que le gaz qui s’échappe devienne toxique, ils ont décidé d’y mettre le feu pour qu’il brûle jusqu’à son épuisement. Or, cela ne s’est jamais produit. Et aujourd’hui encore, le feu reste ardent ! Découvrez-la plus en détail et en vidéo.

Porte de l'enfer
Crédits : Wikipédia

Les vagues lumineuses

Vous en avez peut-être déjà vu dans les films comme « La Plage » avec Leonardo DiCaprio, mais sans doute vous êtes-vous dit que ce n’était pas possible… Eh bien! sachez que les vagues lumineuses existent bel et bien. Comment expliquer ce phénomène ? En fait, l’eau peut être une énergie. Lorsque le plancton est trop remué par les vagues, il réagit avec l’oxygène et est dès lors capable de bioluminescence. C’est pourquoi ils scintillent dans l’eau, nous offrant ce spectacle magnifique.

Observer ces vagues lumineuses reste très rare. Toutefois, vous pouvez vous rendre à Vaadhoo aux Maldives pendant les marées rouges. Ce sera le meilleur moment pour tenter votre chance et observer ce phénomène !

Le grand trou bleu de Belize

Ce qu’il y a de bien avec le Grand Trou Bleu de Belize, c’est qu’il est possible de l’observer toute l’année. Il s’agit d’un cénote sous-marin situé en Amérique Centrale. N’hésitez pas à vous y rendre, le paysage y est magnifique !

Mais attention, après de nombreuses recherches, on a découvert ce qui se cachait au fond de ce trou : de nombreux déchets… Alors si vous vous y rendez, tâchez de garder vos déchets pour vous !

Grand trou bleu belize
Crédits : Michael Conlin / iStock

Salar De Uyuni

C’est en Bolivie que vous pouvez vous rendre dans ce vaste désert de sel. De janvier à mars, pendant la saison des pluies, l’eau recouvre l’ensemble de la surface de ce désert. Le reflet du ciel dans l’eau nous laisse sans voix. Si possible, à voir absolument ! L’un des phénomènes naturels les plus satisfaisants au monde.


Vous aimerez aussi :

Wave Rock : une formation rocheuse très surprenante en Australie

Découvrez le majestueux site naturel de Badab-e Surt en Iran

Japon : le mont Yoshino et ses milliers de cerisiers

Source