in

Paris : 8 lieux secrets qui valent le détour

Crédits : Wikimedia Commons
Paris : 8 lieux secrets qui valent le détour
noté 5 - 4 vote[s]

À force de visiter la capitale, vous pensez certainement connaître tous les secrets de Paris. Vous avez parcouru tous les recoins de la ville et vous ne savez plus trop où aller pour découvrir de nouveaux lieux ? Voici 8 lieux que vous ne connaissez peut-être pas encore.

1. Le jardin alpin

Le jardin alpin est un petit havre de paix au cœur du jardin des plantes dans le 5e arrondissement de Paris. Beaucoup moins fréquenté que la plupart des autres parcs de la capitale française, vous pourrez profiter en toute tranquillité de ces beaux décors.

jardin alpin, Paris
Crédits : Wikipédia

2. La chapelle Expiatoire

Sur le square Louis-XVI, dans le 8e arrondissement, il est possible d’admirer une magnifique chapelle datant de 1826. Celle-ci a été construite sur l’ancien cimetière de la Madeleine où avaient été enterrés Louis XVI et Marie-Antoinette. Ce bâtiment est donc dédié à la mémoire de ces anciens roi et reine. Beaucoup moins visité que d’autres grands lieux touristiques de Paris, vous pourrez contempler, mais aussi visiter l’intérieur de ce monument loin des foules.

chapelle Expiatoire, Paris
Crédits : Wikimedia Commons

3. La petite ceinture

Pour vous promener loin des sites touristiques et de l’agitation de la ville, nous vous conseillons de vous rendre dans ce qu’on appelle la petite ceinture. Il s’agit d’une ancienne voie ferrée construite autour de Paris pendant le 19e siècle. Abandonnée depuis, elle permet aujourd’hui de découvrir de nombreuses espèces végétales et animales. Plus qu’une balade insolite, celle-ci est alors aussi très enrichissante !

Petite ceinture, Paris
Crédits : Flickr

4. Le jardin du Panthéon bouddhique

Pour vous déconnecter de la ville, aventurez-vous dans le 16e arrondissement parisien et découvrez ce magnifique jardin bouddhique. En quelques secondes, vous vous serez transportés dans un autre pays. Ce jardin relaxant vous permettra aussi d’en apprendre plus sur la culture et la cérémonie du thé.

jardin du Panthéon bouddhique
Crédits : Wikimedia Commons

5. Le bunker sous la gare de l’Est

Même après plusieurs années de passage dans cette gare, vous n’avez sûrement pas remarqué la petite trappe qui mène au bunker. Préservé depuis plus de 80 ans, il témoigne de l’histoire de la France. Malheureusement, ce lieu qui appartient à la SNCF est très rarement ouvert au public. Cependant, il arrive parfois que des visites soient organisées, notamment à l’occasion des journées du patrimoine.

6. Village des peupliers

Malgré le fait que beaucoup de bâtiments parisiens sont magnifiques, la ville peut parfois sembler très terne… Si vous cherchez de la couleur, rendez-vous dans le village des peupliers dans le 12e arrondissement. Oui, oui, il existe bel et bien des rues dignes de Notting Hill à Paris !

7. L’Église orthodoxe Saint-Serge

Au cours d’une balade dans le 19e arrondissement, faites un petit détour vers l’Église orthodoxe Saint-Serge et profitez de son charme. Dans un environnement verdoyant, ce bâtiment religieux nous transporte encore une fois à l’autre bout du monde.

église orthodoxe, Paris
Crédits : Wikimedia Commons

8. Le collège des Bernardins

Cette fois-ci dans le 5e arrondissement de Paris, dirigez-vous vers le collège des Bernardins. Juste pour le plaisir des yeux, entrez dans les lieux et admirez cette architecture magnifique. Vous pouvez aussi visiter ce monument à l’occasion d’un des nombreux rassemblements de débat ou de réflexion  qui y sont organisés.

collège des Bernardins , Paris
Crédits : Wikipédia

Vous aimerez aussi :

France : petit détour par les plus belles routes du pays

8 paysages en France qui vous donneront l’impression d’être à l’étranger

France : Baladez-vous dans la forêt magique de Brocéliande