in ,

4 idées de séjours à vélo dans le Sud-Ouest de la France

Crédits : Unsplash/ Patrick Hendry

Si la voiture reste encore le moyen de transport le plus utilisé, il faut bien reconnaître que depuis plusieurs années maintenant, nombreux sont ceux qui tentent de se tourner vers des alternatives plus écologiques. On retrouve notamment le vélo, qui devient de plus en plus populaire dans le quotidien. Mais pas seulement : le vélo peut également devenir l’accessoire parfait pour les vacances. Que ce soit en famille, en couple, entre amis ou même en solo, vous pouvez en effet vous offrir des vacances incroyables accompagnés simplement de votre bicyclette. La France regorge en effet de magnifiques régions qui n’attendent que les touristes cyclistes. On retrouve par exemple le Sud-Ouest, qui propose justement plusieurs itinéraires, pour tous les niveaux et surtout pour en prendre plein les yeux.

1) La traversée des Pyrénées

Impossible de partir en vacances dans le Sud-Ouest sans faire un détour vers les Pyrénées. Il existe en effet plusieurs parcours pour pouvoir profiter pleinement de ces montagnes incroyables, et surtout pour tous les niveaux. Souvent, lorsqu’on pense à des montagnes, nous avons tendance à croire que la difficulté est forcément très élevée. Toutefois, il est possible de trouver des parcours qui permettent aussi bien de profiter des paysages sans pour autant trop se fatiguer.

2) La route des vins de Bordeaux

Quand on pense à la région Sud-Ouest, on pense forcément aux bons vins de Bordeaux. Il s’agit effectivement d’un incontournable, qui peut très bien se faire à vélo. Comme c’est un parcours un peu particulier, vous pouvez vous tourner vers une agence spécialisée dans le voyage à vélo qui vous trouvera donc les chemins parfaits pour ne rien rater. Attention toutefois à ne pas faire trop de dégustations pour pouvoir ensuite conduire sa bicyclette sereinement.

3) Les sites de l’UNESCO

Si vous comptez vous rendre dans le Sud-Ouest de la France pour des vacances à vélo, vous avez très bien choisi votre endroit. En effet, il s’agit d’un endroit qui regorge de lieux uniques, dont certains sites classés à l’UNESCO, notamment en Nouvelle-Aquitaine. Des endroits absolument fabuleux, dont vous pourrez encore plus profiter si vous y passez en vélo.

4) La route du Canal du Midi

Ce parcours cyclable, qui s’étend au total sur 250 km, est le lieu idéal pour les amoureux de beaux paysages et bien évidemment de vélo. Il s’agit d’une voie sécurisée, car uniquement accessible pour les déplacements non motorisés. C’est donc l’endroit idéal pour une belle balade, aussi bien seul qu’en famille avec les enfants.