in

Chine : les montagnes arc-en-ciel du géoparc de Zhangye Danxia

Crédits : Flickr/ Enzo

La Chine est décidément un pays qui réserve de nombreuses surprises ! En effet, ce pays abrite des merveilles de la nature, dont certaines moins connues que d’autres. Le parc géologique Zhangye Danxia est peu connu des Occidentaux. Pourtant, le décor y est unique avec des paysages à couper le souffle. Vous avez déjà vu des montagnes arc-en-ciel ? C’est ce qui vous attend en visitant ce site naturel inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Des montagnes colorées

En arrivant à proximité du parc géologique de Zhangye Danxia dans la province de Gansu au nord de la Chine, vous ne pourrez certainement pas passer à côté des couleurs hors du commun de ses montagnes. Selon l’heure et la saison à laquelle vous vous y aventurez, vous n’observerez pas forcément les mêmes teintes que d’autres visiteurs. En effet, celles-ci évoluent en fonction de la lumière, mais aussi du temps qu’il fait.

Chaque année, des milliers de touristes dont la plupart sont Chinois découvrent ce parc et sont impressionnés par la beauté de ce phénomène. Ce site est concurrencé par le même type de décor à Vinicunca au Mexique, mais n’en reste pas moins unique en son genre, car les couleurs ne sont pas les mêmes.

Un site de plus de 20 millions d’années

Ce paysage ne date pas d’hier puisque ces montagnes auraient cette apparence depuis plus de 20 millions d’années. Ce phénomène naturel incroyable est le résultat de l’érosion des roches et de dépôts de nombreuses couches de grès et de minéraux au cours des millénaires. Certains visiteurs de ce site parlent même de “miracle de la nature”. En même temps, Zhanhye Danxia a de quoi impressionner, notamment grâce à a préservation extrêmement réussie jusqu’à ce jour. En effet, les visiteurs affluent vers Zhangye Danxia seulement depuis quelques années. Ainsi, on peut se demander comment ce lieu va évoluer dans les futures décennies avec les mutations climatiques et le développement du tourisme de masse…

Visitez Zhangye Danxia en vidéo

En vidéo, survolez et découvrez les montagnes de Zhangye Danxia pour constater à quel point ce lieu est magique. Vous entendrez également les témoignages de quelques touristes et d’un habitant de la vallée. Après ces images, vous souhaiterez peut-être à votre tour vous envoler vers cette destination afin d’observer cet arc-en-ciel hors du commun…

Sources : France 2, Globe-trotting

Vous aimerez aussi :

Explorez Reed Flute Cave, une grotte féerique au sud de la Chine

10 idées d’activités à Shanghai

Le Mausolée de l’empereur Qin, un trésor chinois inestimable