in

4 astuces pour voyager avec des enfants en bas âge

Crédits : Pixabay

Pour des questions financières et d’organisation, de nombreux adultes décident de restreindre leurs voyages à partir du moment où ils deviennent parents. En effet, la gestion du budget des vacances mute à partir du moment où des bambins nous accompagnent. Mais il faut aussi jongler entre leurs besoins et leurs caprices, ce qui devient tout de suite plus compliqué à l’autre bout du monde… Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer les vacances en famille avec vos petits.

Puisque les voyages forment la jeunesse et permettent de développer des qualités et des compétences utiles au développement d’un petit être, pourquoi y renoncer ? De plus, cela crée des souvenirs familiaux et tisse les liens avec vos enfants. Peu importe votre budget, il est possible de créer des vacances sur-mesure en fonction de vos attentes, mais aussi des besoins et du caractère de vos enfants.

1. Allez-y petit à petit

Ne brusquez pas vos enfants en les emmenant à l’autre bout du monde pendant un mois dès leur premier voyage. Nous vous conseillons de d’abord tester leurs réactions en partant dans une destination qui n’est pas trop éloignée et pour un séjour d’une durée courte à moyenne. Ainsi, vos enfants s’habitueront petit à petit à découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles habitudes et de nombreuses choses qu’ils ne connaissaient pas auparavant. De la même manière, vous apprendrez à réagir aux réactions de vos enfants dans un environnement qui est différent du vôtre et serez prêt pour de nouvelles aventures !

2. Adaptez la destination à l’âge de vos enfants

Lors de l’organisation de votre voyage, il est important de prendre en considération la présence de vos enfants lors du choix de la destination. Évitez donc de partir dans des destinations qui ne sont pas vraiment adaptées aux bambins. Attendez donc qu’ils grandissent un peu avant de partir dans des endroits où il faut beaucoup marcher ou visiter des sites qui n’en finissent plus.

plage enfant vacances
Crédits : Pixabay

3. Dédiez-leur des activités et sorties

Bien entendu, si vous partez avec vos enfants en vacances, c’est pour profiter tous ensemble ! Alors, dédiez-leur quelques activités qui leur permettront de souffler et de profiter eux aussi. Entre quelques visites culturelles, n’hésitez pas à aller faire un tour dans un zoo ou même vous aventurer dans un parc d’attractions. Aussi, si vous ne voyagez pas du côté de la mer et si vous en avez le budget, réservez un logement avec une piscine pour que vos enfants puissent en profiter avant ou après les visites de la journée.

4. Apportez tout le confort dont vos enfants ont besoin

Pour les rassurer et ne pas trop les déboussoler, emportez tout ce qui vous semble utile pour leur confort (dans la limite du raisonnable bien entendu). N’oubliez pas de mettre doudou dans la valise, ainsi que tout ce qui compose son rituel quotidien (son pyjama préféré, sa veilleuse, son biberon, etc.). Aussi, si vous ne connaissez pas bien la culture de la destination dans laquelle vous allez voyager, prévoyez un peu de nourriture que votre enfant apprécie, ainsi que l’essentiel concernant l’hygiène.

enfant doudou voyage
Crédits : Pixabay

Vous aimerez aussi :

7 conseils essentiels pour voyager avec un animal

Comment s’habiller pour voyager ?

Vacances à la neige : les 12 meilleures activités