in

Toute la vérité sur le Grande Muraille de Chine

Grande Muraille de Chine
Crédits : Unsplash
Toute la vérité sur le Grande Muraille de Chine
noté 5 - 3 votes

La Grande Muraille est non seulement un incontournable de la Chine, mais aussi de la planète. En effet, cet édifice monumental est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais fait aussi partie des sept nouvelles merveilles du monde. Mais pourquoi ce mur est-il aussi remarquable et quelle est son histoire ? Voici l’essentiel à savoir à propos la Grande Muraille de Chine.

Le plus long mur au monde

La Grande Muraille de Chine bat de nombreux records. Tout d’abord, il s’agit du plus grand monument jamais construit sur Terre en termes de longueur, de surface ou encore de masse. Ses caractéristiques ont de quoi impressionner n’importe qui au niveau mondial. En effet, la muraille mesure en moyenne entre 6 à 7 mètres de hauteur et fait entre 4 à 5 mètres de largeur, le tout sur plus de 62000 km. Ajoutez à cela plus de 22000 km de tranchées et barrières naturelles comme des montagnes et rivières. Chose encore plus extraordinaire, ce monument est la seule construction humaine visible depuis la Lune !

Pour voir ce chef-d’oeuvre absolu de vos propres yeux, le plus simple est de se rendre dans la région de Pékin. En effet, il est très facile d’accéder à cette merveille du monde à partir de la capitale. Malheureusement, cette partie du mur n’est pas restaurée et il est donc normalement interdit de monter dessus. Mais les locaux profitent tout de même de ce monument pour faire marcher l’économie en proposant aux touristes de grimper sur la muraille en échange d’une petite somme d’argent.

Grande muraille de Chine
Crédits : Pxhere

L’histoire de ce monument unique

Qin Shin Huang, le roi de Qin entre 247 à 221 av. J.-C. a entrepris il y a 2000 ans la construction de ce qu’on nomme aujourd’hui la Grande Muraille de Chine. La création de cet édifice a duré plus de 2000 ans et a donc traversé de nombreuses époques et dynasties jusque sous les Ming (1368-1644). Cet ensemble de fortifications militaires avait pour but de créer un système défensif contre les invasions venues du nord.

 La Grande Muraille a encore aujourd’hui une signification symbolique très importante dans l’histoire du pays. En effet, même si son but était de protéger le pays, elle a aussi permis de préserver la culture de la Chine face aux mœurs des barbares venus d’ailleurs. Mais la muraille a aussi fait souffrir de nombreuses personnes pendant sa construction, ce qui a inspiré la littérature chinoise. On retrouve de nombreuses œuvres en hommage à cette époque difficile. Une légende dit même que les corps des ouvriers décédés lors de la construction auraient étaient été utilisés comme matériaux en plus des 180 millions de mètres cubes de terre dédiés à la fabrication de la Grande Muraille.

Grande muraille, Chine
Crédits : Wikipédia

Sources : Superprof, UNESCO

Vous aimerez aussi :

Le Mausolée de l’empereur Qin, un trésor chinois inestimable

Chine : les montagnes arc-en-ciel du géoparc de Zhangye Danxia

Monts Tianzi : Les impressionnants décors d’Avatar