in

Californie : ce qu’il faut savoir sur Glass Beach

Crédits : Wikimedia Commons
Californie : ce qu’il faut savoir sur Glass Beach
noté 3.9 - 7 vote[s]

À proximité de la ville de Fort Bragg en Californie aux États-Unis, cette plage doit son nom à sa particularité hors du commun. Glass Beach est célèbre pour la présence abondante de verre qui provient directement de l’océan. Ce phénomène attire régulièrement de nombreux touristes, curieux d’observer cette plage aux mille et une couleurs.

Un phénomène causé par l’Homme

On pourrait croire à un autre phénomène naturel exceptionnel. En effet, la planète n’a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller. Mais cette fois-ci, l’Homme n’y est pas pour rien ! Tout commença en 1949, lorsque les habitants des villes aux alentours et notamment de Fort Bragg décidèrent de déverser leurs déchets sur les côtes de l’océan et sur cette plage. Pendant presque 20 ans, ce lieu accueillit tous types de déchets. D’ailleurs, certains étaient très polluants comme du plastique, des appareils électroménagers et même des voitures. C’est seulement en 1967 que les autorités compétentes fermèrent cette décharge à ciel ouvert. À partir des années 90, des campagnes de dépollution furent enfin entamées. Mais ces années d’inconscience environnementale ont laissé des traces visibles encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, des milliers de morceaux de verres de mer sont présents sur la plage. Après avoir été avalés par la mer, polis et recrachés, ceux-ci font désormais un remarquable retour. La multitude de couleurs serait due aux différents types de déchets présents auparavant dans cette décharge. Entre la beauté de ce site et l’histoire de cette plage, difficile de se faire une opinion tranchée sur ce phénomène.

Glass Beach, Californie
Crédits : Pixabay

Un site qui attire, mais qui risque bientôt de disparaître

Le développement du tourisme sur ce lieu permet aux locaux de vivre d’une nouvelle économie. En effet, la ville californienne Fort Bragg n’attirait pas beaucoup de touristes avant que cette plage se fasse connaître. Malheureusement, le tourisme de masse pourrait finir par faire disparaître la particularité de cette plage, à savoir les verres de mer. Le ramassage de ceux-ci est formellement interdit par les autorités locales. Pourtant, cela n’empêche pas la grande majorité des visiteurs d’en garder comme souvenir. Il y a donc de moins en moins de verres de mer à Glass Beach et à ce rythme, son nom ne lui correspondra plus. Même si certains vous encouragent à ramasser ces petits morceaux de verre multicolore avant qu’ils ne disparaissent complètement, nous vous conseillons de les laisser sur la plage. Si vous ne voulez pas être les derniers à observer ce phénomène et laisser cette opportunité aux générations suivantes, contentez-vous donc de profiter du spectacle sur place. Après tout, une photo souvenir suffit, n’est-ce pas ?

Ce phénomène qui n’aurait jamais dû exister, mais qui attire aujourd’hui des milliers de curieux n’est donc certainement qu’éphémère. Si vous êtes de passage en Californie, vous devriez tout de même jeter un coup d’œil à cette merveille qui ne sera certainement plus là dans quelques années si le ramassage n’est pas davantage contrôlé.

Sources : Merrygraph, Futura-sciences

Vous aimerez aussi :

Vidéo : survolez le Fly Geyser au Nevada

Floride : Tout savoir sur le parc national des Everglades

Promenez-vous au Parc national de Séquoia, une forêt surprenante