in

Vidéo : survolez le Fly Geyser au Nevada

Crédits : Wikipédia
Vidéo : survolez le Fly Geyser au Nevada
noté 4.7 - 3 votes

On connaît l’État américain du Nevada pour Las Vegas, sa fameuse ville bling-bling, mais aussi pour ses paysages arides impressionnants. En revanche, peu d’étrangers connaissent le Fly Geyser qui mérite pourtant le coup d’œil ! Ce joyau bien caché des touristes se situe dans le désert du Black Rock et paraît irréel pour ses quelques visiteurs.

Un site spectaculaire

Ce n’est pas uniquement à un phénomène naturel que l’on doit le Fly Geyser, aussi appelé Fly Ranch Geyser. En 1964, cet impressionnant geyser est apparu à cause d’un forage réalisé une cinquantaine d’années auparavant, en 1916. Ce forage n’ayant pas été réalisé correctement, une source d’eau chaude et très minéralisée s’en est échappée. C’est le dépôt de calcaire de ces eaux qui forment le cône de geysérite multicolore que nous pouvons y observer. À l’heure actuelle, le cône continue toujours sa croissance étant donné que le geyser est toujours actif. L’eau qui en sort peut atteindre un à deux mètres de hauteur.

L’accès à ce geyser est réglementé, car il se situe sur une propriété privée. Il y a quelques années, ce site était même interdit aux touristes. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que ce site est beaucoup moins connu par les étrangers que d’autres lieux dans les alentours. Afin de protéger ce lieu unique en son genre, l’ancien propriétaire a fait le choix de l’entourer de clôtures. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il sera peut-être bientôt davantage accessible aux curieux. En effet, le Fly Ranch, site sur lequel se trouve le Fly Geyser, a été racheté par le fameux festival Burning Man. Les organisateurs de ce festival l’ont acquis pour la somme de 6,5 millions de dollars. Le Fly Ranch est au centre d’un nouveau projet qui diffère de ce qu’on a l’habitude de voir avec Burning Man.

Cette fois-ci, ils souhaitent créer un lieu de rassemblement de “burners” pour qu’ils puissent appliquer toute l’année les Dix Principes qui caractérisent le festival. Plus précisément, ces principes sont l’inclusion radicale, le don, la démarchandisation, l’autonomie radicale, l’expression de soi radicale, l’effort commun, la responsabilité civique, ne pas laisser de trace, la participation et l’immédiateté. Grâce à ce projet lancé en 2016, mais qui devrait prendre encore quelque temps à se concrétiser, amateurs de géologie et simples curieux devraient pouvoir accéder plus simplement au Fly Geyser, le tout dans une ambiance unique…

Le Fly Geyser en images

Comme vous pouvez le constater, l’erreur humaine et la nature peuvent parfois s’allier pour créer des lieux magiques comme celui-ci. Le Fly Geyser au Nevada mérite totalement plus de reconnaissance au même titre que les parcs nationaux qui l’entourent. Bien évidemment, si le tourisme venait à se développer davantage autour de lui, il faudrait veiller à ce que cela se fasse de manière écoresponsable afin de conserver ce récent joyau.

Sources : Futura-Sciences, Dailygeekshow, Trax

Vous aimerez aussi :

L’incroyable Parc national du Grand Canyon américain

Le sublime parc de Yellowstone et ses 10 lieux incontournables

Promenez-vous au Parc national de Séquoia, une forêt surprenante