in

Mont Huashan : une expérience vertigineuse en Chine

Crédits : iStock
Mont Huashan : une expérience vertigineuse en Chine
noté 5 - 4 votes

Au même titre que Haiku Stairs, la randonnée du mont Huashan, une des cinq montagnes sacrées du pays, fait partie des plus palpitantes au monde. Aussi, certains la considèrent comme une des expériences les plus dangereuses que l’on puisse faire sur cette Terre. Et si vous découvriez à votre tour ce lieu d’adrénaline et d’émerveillement au centre de la Chine dans la province de Xi’an ?

Une via ferrata moins dangereuse que prévu

Beaucoup de médias décrivent la via ferrata du mont Huashan comme la plus dangereuse au monde. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas même si elle l’était sûrement autrefois ! En effet, les choses ont changé dès lors que le tourisme de masse s’y est développé. Depuis maintenant quelques années, ce chemin de randonnée composé exclusivement d’escaliers en bois et de planches clouées au flanc de la montagne est très bien entretenu. En réalité, il y a plusieurs alternatives pour grimper la montagne dont certaines plus dangereuses que d’autres.

Pour assurer la sécurité des visiteurs et éviter des drames, tous les aventuriers sont accrochés solidement grâce à un harnais au niveau de la partie en planches sur la via ferrata. En revanche, nous ne pouvons nier qu’il s’agit de la randonnée la plus effrayante de la planète ! À plus de 1000 mètres de hauteur, il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Et même si le trajet est bien souvent sécurisé, peu de personnes peuvent s’empêcher de penser au pire lorsqu’elles s’aventurent sur le mont Huashan.

Mont Huashan, Chine
Crédits : Wikimedia Commons

Une expérience qui vaut le coup

Si vous êtes un amateur de sensations et que vous êtes de passage dans cette région de la Chine, foncez ! Vous ne retrouverez nulle part un tel chemin dans le monde. Sur près de 12 kilomètres, marchez au bord de cette falaise et laissez-vous emporter par cette ambiance entre tension et fascination. À la fin, vous découvrirez un ou plusieurs des pics du mont. En effet, celui-ci en compte 5. Sachez que si vous souhaitez vous aventurer sur le mont Huashan, vous ne serez pas obligé de gravir la montagne entière à pieds. Un téléphérique s’y rend et permet d’accéder à la dernière partie de l’ascension jusqu’au pic sud.

Pour les plus courageux, vous pourrez vous lancer dans l’ascension très rude du mont à pied, bien que celle-ci commence doucement. Il y a également un deuxième chemin plus long, mais beaucoup plus adapté aux personnes ne pratiquant pas beaucoup de sport ou ayant le vertige. Tout au long de la randonnée, peu importe l’alternative que vous choisirez, vous en prendrez plein les yeux ! Les paysages montagneux sont a couper le souffle et au sommet, vous découvrirez les temples magnifiques de ce mont sacré.

Vous aimerez aussi :

Monts Tianzi : Les impressionnants décors d’Avatar

Toute la vérité sur la Grande Muraille de Chine

Chine : les montagnes arc-en-ciel du géoparc de Zhangye Danxia