in ,

“Haiku Stairs”, la randonnée de l’extrême à Hawaï

Haiku stairs
Crédits : Wikipédia Commons
“Haiku Stairs”, la randonnée de l’extrême à Hawaï
noté 5 - 6 votes

Il vous faudra gravir 3922 marches traversant les pics et les crêtes vertigineuses de l’île d’Oahu pour atteindre le paradis. « Stairway to heaven », c’est en effet le surnom du plus impressionnant chemin de randonnée de l’archipel d’Hawaï. Pourtant l’accès à ces crêtes est interdit depuis 1987. Cela n’empêche pas les randonneurs de s’y rendre pour profiter d’un des plus beaux panoramas du monde.

Des escaliers pour la vieille station radio

À l’origine, ces escaliers impressionnants ne furent pas conçus pour le plaisir des randonneurs en manque de sensations fortes. C’est dans l’urgence de la Seconde Guerre mondiale que fut mise sur pied une station de radio au service de la Navy américaine. Pour assurer une communication efficace de part en part de l’île, il fallait construire l’antenne au sommet. Un câble et des escaliers furent construits pour rejoindre la station. Le câble a disparu, mais les escaliers ont survécu jusqu’à nos jours. Ouvert au public de 1975 à 1987, jusqu’à 20 000 visiteurs par an venaient gravir les marches. Cependant pour des raisons de sécurité l’accès fut fermé et interdit et il le reste encore aujourd’hui. L’accès est surveillé par des gardiens, certaines portions des escaliers sont impraticables. De nombreux curieux passent outre la loi pour profiter de la vue incroyable sur la vallée de Hai’ku ou simplement se procurer un peu d’adrénaline. Une association locale, friends of stairs, lutte pour la réouverture du site au public. Elle considère qu’il fait partie du patrimoine historique hawaïen et préconise un accès payant afin de financer l’entretien des escaliers fragilisés par la végétation invasive et l’érosion. En février 2015, une forte tempête ayant endommagé les escaliers, le débat sur leur conservation ou non a été relancé dans l’archipel paradisiaque.

haiku stairs
Crédits : Wikipedia Commons
haiku stairs
Crédits : Wikipedia Commons

Une des randonnées les plus impressionnantes au monde

Les escaliers sont coupés en 4 ou 5 sections différentes entre lesquelles on trouve des plateformes pour se reposer. Le chemin est trop étroit pour qu’on s’y croise de face, il faut passer par-dessus la rampe si un groupe arrive en sens inverse. Le dénivelé met aussi à rude épreuve le cardio des randonneurs. Mais tout au long de la traversée on ne peut être que ravi de la vue sur la vallée d’Haiku, les montagnes environnantes en à-pic et le magnifique océan Pacifique étalé au pied des montagnes. Au sommet, on trouve l’ancienne antenne radio utilisée par la Navy, puis par les gardes-côtes. Elle n’est bien sûr plus en fonctionnement depuis des années. C’est une randonnée dangereuse, mais avec une vue à couper le souffle. Alors, ça ne titille pas votre âme d’aventurier tout ça ?

haiku stairs
Crédits : Flickr

sources : unrealhawaii , trekmag

Vous aimerez aussi :

L’incroyable Parc national du Grand Canyon américain

Découvrez l’immense fissure qui déchire les montagnes du Wyoming

Découvrez le magnifique Parc national de Banff au Canada