in

Lancez-vous dans la passionnante visite du musée du Louvre… à Abu Dhabi !

Crédits : Flickr
Lancez-vous dans la passionnante visite du musée du Louvre… à Abu Dhabi !
noté 5 - 2 vote[s]

Vous connaissez certainement le musée du Louvre de Paris, mais connaissez-vous celui d’Abu Dhabi ? Même s’il a fait parler de lui à son ouverture en novembre 2017, ce musée se fait plus discret dans les médias depuis. Pourtant, celui-ci attire quotidiennement de nombreux visiteurs. En effet, entre design et histoire, il a tout pour plaire. Zoom sur cette nouvelle destination incontournable de l’Émirat d’Abu Dhabi.

Un projet à destination des touristes

Ce projet est né de la volonté des dirigeants de l’Émirat d’Abu Dhabi de développer le tourisme sur leur territoire, ceci notamment grâce à la culture. Pour cela, ils ont décidé de faire appel au musée parisien du Louvre. Il s’agit ici de la première collaboration culturelle d’une telle ampleur entre deux pays en vue d’un tel objectif. Le nom Louvre Abu Dhabi a d’ailleurs été choisi afin de symboliser cette union. Au passage, cela a permis au musée de profiter d’une renommée mondiale dès le départ. Malgré cela, ce nouveau musée n’a pas pour but d’être une copie du Louvre à Paris, bien au contraire. Cette institution distincte offre un genre tout autre tant au niveau architectural qu’au niveau des collections d’œuvres.

Une architecture extraordinaire

Le Louvre Abu Dhabi a été imaginé par Jean Nouvel, un célèbre architecte français contemporain.  La construction a débuté en 2014 sur l’île de Saadiyat située 500 mètres des côtes d’Aby Dhabi. Ces lieux ont été conçus comme une ville-musée. En effet, l’architecte, les dirigeants de l’Émirat et les responsables du Louvre se sont accordés pour créer un quartier traditionnel arabe de manière revisitée. Le musée est entièrement protégé de la chaleur et du sable grâce à un grand dôme très poétique. Grâce à sa lumière et son design, ce musée est différent de tout ce qui existait jusqu’à l’heure actuelle. Les bâtiments semblent posés sur l’eau, ce qui rend ce lieu encore plus divin.

musée du Louvre, Abu Dhabi
Crédits : Flickr/ thefool0803

Un musée et des œuvres d’art universelles

Le but du musée du Louvre Abu Dhabi est de représenter l’ensemble des civilisations au cours des époques de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Ce rassemblement d’œuvres diverses permet aux visiteurs de découvrir des similitudes entre des civilisations qui n’ont pourtant pas grand-chose en commun. Partant de zéro, le musée acquiert progressivement de nouvelles œuvres de tous les horizons et d’une qualité exceptionnelle, et espère continuer dans cette lancée.

D’ici quelques années plusieurs nouveaux musées dont le Guggenheim Abu Dhabi et le musée national Zayed devraient voir le jour sur ce même territoire. Cela a pour but d’attirer toujours plus les touristes et faire de cet Émirat un haut lieu de la culture internationale.

Sources : Louvre, Louvre Abu Dhabi

Vous aimerez aussi :

Sultanat d’Oman : une exploration magique entre mer et désert

10 activités gratuites (ou presque) à Dubaï

5 conseils pour gérer son budget en vacances