in

Vidéo : les galeries magiques de Waitomo en Nouvelle-Zélande

Crédits : Flickr/ 2il org

Il existe de nombreux phénomènes au monde que peu de personnes ont eu la chance d’observer. Les galeries de Waitomo en font partie. Cette grotte est illuminée grâce à des millions d’insectes nommés Arachnocampa luminosa. Une fois à l’intérieur, le plafond de la grotte s’apparente à un ciel illuminé par les étoiles. Alors si vous souhaitez voir ce spectacle de la nature de vos propres yeux, il faudra vous rendre à l’autre bout du monde en Nouvelle-Zélande.

Un lieu surprenant en Nouvelle-Zélande

C’est en 1887 que Tane Tinorau et Fred Mace, deux explorateurs, ont découvert la fameuse grotte de Waitomo par hasard, en suivant simplement des cours d’eau à l’intérieur de galeries souterraines. Jusqu’à aujourd’hui, aucun lieu comparable n’a été découvert dans le monde.

Ce plafond qui semble étoilé s’explique par de petits insectes qui ressemblent à des larves appelés Arachnocampa luminosaIls génèrent de la lumière grâce à une réaction biochimique qui provient de leur postérieur. Tout d’un coup, on peut dire que cela fait moins rêver ! Mais le spectacle n’en reste pas moins extraordinaire et magnifique.

Partir à la découverte de cette galerie unique

Au nord-ouest de la Nouvelle-Zélande, dans le district de Waitomo, embarquez dans une petite barque et laissez-vous emporter jusqu’à ces lumières. Le début de la visite se passe dans l’obscurité totale jusqu’à ce que vous aperceviez des parois illuminées au loin. C’est à ce moment-là que le spectacle et l’émerveillement commencent.

Les visites de cette grotte ne datent pas d’aujourd’hui comme le témoigne cette photographie de nombreux curieux découvraient déjà Waitomo en 1977.

Waitomo 1977
Crédits : Flickr/ Don Pugh

À l’heure actuelle, la visite se déroule de la même manière et dure environ 2 heures. Le tour coûte quant à lui autour d’une cinquantaine de dollars pour un adulte.

Avec le développement du tourisme de masse, ce lieu est de plus en plus bondé. Heureusement, les bateaux ne polluent pas, le lieu continue donc d’être préservé. Mais les visites peuvent être moins agréables, notamment lors des périodes d’affluence. Sachez également que les visites peuvent varier selon les conditions climatiques, car il arrive que les grottes soient inondées lors à l’occasion de fortes pluies. Si vous comptez visiter les grottes de Waitomo, nous vous conseillons donc de bien vous renseigner à l’avance sur les périodes et les horaires les plus adaptés à une visite dans le calme et avec des conditions optimales.

Vivez la magie de cette grotte en vidéo

Ces quelques images révèlent toute la beauté du lieu, et semblent même ne pas être réelles ! Pourtant, il s’agit bien des galeries de Waitomo, un lieu qui prouve une nouvelle fois la beauté et la diversité de la nature. Qui sait ? Peut-être que d’autres lieux de la sorte restent à découvrir dans le monde…

Sources : Waitomooceaniepourleszero

Vous aimerez aussi :

Découvrez les Moeraki Boulders de Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande : La formation naturelle le plus symétrique du monde

Découvrez Hobbiton, le lieu mythique du tournage du Seigneur des Anneaux