in

Découvrez Hobbiton, le lieu mythique du tournage du Seigneur des Anneaux

Crédits : Flickr / Brian
Découvrez Hobbiton, le lieu mythique du tournage du Seigneur des Anneaux
noté 5 - 2 votes

La Nouvelle-Zélande regorge d’endroits absolument fabuleux et bénéficie d’une nature encore très bien préservée malgré une activité touristique importante. Mais il s’agit aussi d’un pays connu et reconnu pour posséder les paysages les plus mythiques de la célèbre saga du Seigneur des Anneaux. Peter Jackson, le réalisateur lui-même néo-zélandais a en effet fait le choix de mettre en scène les paysages incroyables et très variés de son beau pays, mais aussi de créer de toute pièce certains décors. C’est notamment le cas d’Hobbiton, un spot absolument hors du temps et ouvert au public. Que vous soyez fan ou non de la saga, cet endroit vaut le détour !

Un peu d’histoire

En 2001, le grand public découvre sur tous les écrans de cinéma le premier volet de la saga du Seigneur des Anneaux, tiré du roman en trois volumes de J.R.R Tolkien. C’était un pari risqué pour Peter Jackson, mais certainement le plus réussi de sa carrière puisqu’il s’agit d’un succès mondial. L’univers fantastique ainsi que les personnages mythiques n’auront pas de mal à convaincre les plus grands fans puisque tous les films de la saga sont aujourd’hui des incontournables.

Et pour rendre le film encore plus réel, les équipes ont fait le choix de construire de toute pièce La Comté, le célèbre village des Hobbits dans lequel vivent Frodon et Bilbon Saquet. Ainsi, en 1998, Peter Jackson décide de survoler en hélicoptère l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande pour trouver le lieu idéal qui pourra accueillir les petites maisons si typiques des Hobbits. Il aperçoit ainsi une grande ferme qui ne possède absolument aucune infrastructure moderne autour. Elle appartient aux frères Alexander, alors éleveurs de moutons, qui acceptèrent de prêter une partie du gigantesque site pour y construire le célèbre village.

Hobbiton seigneur des anneaux nouvelle-zélande matamata
Crédits : Découvrir le monde

Les travaux peuvent donc commencer, aussi conséquents soient-ils. Plus de 5000 m3 de terre sont donc déplacés pour permettre de creuser les trous qui serviront de maisons aux Hobbits. Un chêne géant est même déraciné à quelques kilomètres de là pour être replanté sur les lieux du tournage, au-dessus de Cul-De-Sac, la maison de Bilbon. Dès la fin du tournage de la première trilogie, le décor est entièrement détruit, conformément aux termes du contrat établi avec les frères de la ferme Alexander.

Seulement, Peter Jackson décide quelques années plus tard d’adapter au cinéma le premier ouvrage de Tolkien, le Hobbit, qui n’est autre que la première partie de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Pour cela, il faut donc reconstruire La Comté afin de reprendre les tournages dès 2011.

Dès la fin du tournage, et plutôt que de détruire à nouveau cet endroit absolument hors du temps, il est décidé de laisser ces décors à l’identique afin de permettre aux visiteurs de découvrir en vrai l’univers de Tolkien.

Dans la peau d’un Hobbit

Hobbiton est situé à Matamata, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Le lieu de tournage est aussi bien accessible en voiture qu’en navette depuis la ville de Matamata.

Il est possible de réserver en amont les billets pour la visite d’Hobbiton, mais aussi de les prendre sur place. Cependant, il est vivement conseillé de s’y prendre en avance afin de réserver l’horaire que vous souhaitez et pour éviter d’attendre des heures votre tour. Comptez 75 $ NZ pour la visite classique qui dure environ 2 heures (39,50 $ NZ entre 9 et 16 ans et gratuit pour les enfants de moins de 9 ans). Il s’agit donc d’un petit budget à consacrer à cette visite qui vaut pourtant le détour !

Hobbiton nouvelle-zélande hobbit seigneur des anneaux matamata
Crédits : Découvrir le monde

Le site est uniquement accessible en bus qui font les allées retours au fil des visites. Une fois sur place, un guide prend en charge le groupe pour faire le tour des lieux avec des explications et des anecdotes sur les différents endroits de la Comté. Attention cependant, les visites sont uniquement en anglais, mieux vaut donc être attentif pour comprendre le plus d’informations possible.

Les décors n’ont visiblement pas bougé à Hobbiton puisqu’on peut avoir l’impression que des Hobbits habitent encore les lieux. Vous trouverez en effet du linge étendu ou encore des fruits et légumes prêts à être cueillis. Cependant, un détail permet de rappeler aux visiteurs qu’il s’agit bien d’un lieu de tournage : les maisons sont complètement vides. En effet, toutes les séquences tournées dans la célèbre maison de Bilbon Saquet ont en fait été réalisées dans les studios de Wellington. Ainsi, derrière la porte de la maison de Cul-De-Sac, vous pourrez voir deux mètres de l’intérieur, mais pas plus puisqu’il n’y a rien d’autre.

La visite se conclut par un détour à l’auberge du Dragon Vert où vous pourrez déguster une bonne bière brassée sur place (des boissons sans alcool sont également servies). Après cette petite parenthèse d’une vingtaine de minutes dans le pub préféré de Frodon et ses amis, il est temps de reprendre la navette pour quitter ce lieu unique.

Articles liés :

Gibbs Farm, cet incroyable parc d’art contemporain à ne pas rater en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande : la formation naturelle la plus symétrique du monde

Découvrez les Moeraki Boulders de Nouvelle-Zélande