in

Nouvelle-Zélande : la formation naturelle la plus symétrique au monde

Nasa
Nouvelle-Zélande : la formation naturelle la plus symétrique au monde
noté 5 - 3 vote[s]

Le mont Egmont est une curiosité de la nature. Ce volcan, entouré par un gigantesque parc naturel, incarne la plus symétrique des formations naturelles de ce type au monde.

Le mont Edmont est également connu sous le nom de mont Taranaki, son appellation maorie. Situé dans le sud-ouest de l’île du Nord, non loin de la ville de New Plymouth, le mont Edmont incarne le cœur du parc national du même nom. Cette montagne est en réalité un volcan qui est apparu voilà 120.000 ans et dont la dernière éruption date de 1775. Selon les volcanologues, le volcan est seulement en sommeil et n’est donc pas encore inactif.

La particularité du mont Egmont, ainsi que du parc national d’Egmont crée en 1900, est qu’il s’agit de la formation naturelle de ce type la plus symétrique au monde : le cône formé par l’édifice est parfait. Le parc national d’Egmont comprend le volcan et la zone alentour qui est représentée en vert foncé sur les photos satellites, contrastant avec la végétation extérieure au parc, d’une couleur jaune accompagnée d’un vert plus clair.

En effet, la végétation hors du parc est principalement composée de pâturages. Un tel contraste est d’ailleurs visible un peu partout en Nouvelle-Zélande puisque les terres allouées à l’agriculture se sont étendues, avalant au passage d’importantes zones boisées. Les quelques zones de forêt épargnées sont donc facilement repérables sur des photos aériennes.

Le mont Egmont est un site apprécié des randonneurs néo-zélandais (dénivelé de 1582 mètres) mais également des touristes, surtout durant l’été. En hiver, le volcan est couvert de neige, offrant un spectacle impressionnant. Quant au parc en général, il est désormais célèbre, pour sa beauté exceptionnelle et bien sûr pour sa symétrie quasi parfaite également visible depuis l’espace.

Voici une série de clichés du mont Egmont et du parc pational d’Egmont :

Mont Egmont
Crédits : Wikipédia
Mont Egmont
Crédits : Flickr
Mont Egmont
Crédits : Flickr

 

Sources : Altitude RandoLa Terre du Futur

Crédit photos : NASA (Earth Observatory)NASA (Visible Earth)Gary L Clark (Wikipédia)

Vous aimerez aussi :

Découvrez les Moeraki Boulders de Nouvelle-Zélande

Gibbs Farm, cet incroyable parc d’art contemporain à ne pas rater en Nouvelle-Zélande

Découvrez Hobbiton, le lieu mythique du tournage du Seigneur des Anneaux