in ,

5 lieux incontournables pour un séjour réussi en Normandie

© iStock

La Normandie est une région charmante qui attire autant les amoureux de nature que les passionnés d’histoire. La réputation de sa gastronomie (notamment en matière de fromages, de produits de la mer et de cidre de pomme) ne manque par ailleurs pas de finir de séduire les fins gourmets qui aiment ponctuer leurs vacances ou weekends en amoureux de pauses gourmandes. Toutefois, avec une telle quantité de paysages et un patrimoine historique aussi riche, il peut être difficile de choisir la destination idéale pour profiter au mieux de son séjour. Voici donc les lieux normands incontournables qui mettront tout le monde d’accord.

1) Les plages du débarquement

Omaha beach normandie
© Wikimedia Commons/Woolfer

Partez sur les traces des soldats qui ont participé au débarquement du 6 juin 1644. Arpentez les plages du débarquement d’Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach ou Sword Beach ou laissez-vous époustoufler par les paysages stupéfiants des falaises d’Arromanches qui portent encore des vestiges du port artificiel Mulberry établi à l’époque. Vous pourrez alors aussi bien découvrir les cimetières militaires et musées sur le thème du débarquement le long de la côte que faire une escale à Caen, la ville aux cent clochers aussi célèbre pour son Abbaye aux Hommes et son Abbaye aux Femmes que pour son Mémorial, le musée le plus complet sur le débarquement en Normandie.

2) La Côte Fleurie

honfleur
Honfleur. © Flickr/Riccardo Maria Mantero

La Côte fleurie est ponctuée de stations balnéaires plus charmantes les unes que les autres.  La première qui vient en tête est bien sûr Deauville, connue pour son festival du film américain, ses cabines de bain estampillées de noms célèbres et ses courses de chevaux. Néanmoins, la ville d’Honfleur peut aussi séduire bien des cœurs avec ses ruelles pavées, son vieux bassin et ses façades à colombage typiques. Ce n’est après tout pas pour rien si sa beauté a inspiré de nombreux peintres comme Claude Monet, Gustave Courbet ou Eugène Boudin ! N’oublions pas non plus Cabourg ou Trouville qui méritaient bien une mention. Suivant son budget, on peut alors louer une grande villa ou trouver un village vacances agréable pour pouvoir aller se perdre dans des ruelles à l’architecture typiquement normande ou profiter d’activités en bord de mer.

3) La baie du Mont-Saint-Michel

Mont Saint Michel
© iStock

Impossible de ne pas mentionner le lieu le plus emblématique de la région normande. Le Mont-Saint-Michel est en effet l’un des sites les plus visités de France par des visiteurs du monde entier. Après avoir exploré en long et en large son village et parcouru chaque recoin de son abbaye, cet endroit unique perché sur son immense rocher continuera à vous étonner par la traversée de sa baie à pied avec un guide ou en la survolant en ULM pour plus de sensations. C’est définitivement une visite à faire au moins une fois dans une vie !

4) Les beaux jardins de Giverny ou d’Étretat

Étretat en normandie
Étretat. © Wikimedia Commons/Benh Lieu Song

Giverny, c’est le charme des paysages bucoliques des tableaux de Claude Monet qui se laissent découvrir en vrai sous vos yeux. Incontournable pour les amateurs d’histoires et d’art, mais aussi pour les fans du célèbre peintre, ce village permet la visite de la demeure et des jardins du grand maître. Elle est aussi posée dans un doux écrin de nature pour pouvoir continuer sa marche en famille le long de la Seine. Quant à Étretat, elle permet de cheminer le long des interminables falaises de calcaire en quête de panoramas à couper le souffle, de se perdre dans de jolies ruelles normandes traditionnelles et de profiter d’un dépaysement total dans les Jardins d’Étretat qui surplombent la mer.

5) Bayeux

bayeux
© Wikimedia Commons/Anton Bielousov

Bayeux est l’une des cités médiévales les plus connues de Normandie. Elle a été épargnée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Et c’est une chance, car cela permet aujourd’hui de déambuler dans ses petites ruelles typiques et de faire escale dans sa grande cathédrale. Outre son centre historique médiéval qui vaut le coup d’œil, Bayeux a aussi la particularité d’accueillir une Tapisserie de 68 m datée du XIe siècle et classée « Mémoire du monde » par l’UNESCO qui retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.