in ,

5 des plus beaux sites naturels d’Algérie

© Leonid Andronov - iStock

La richesse d’un voyage réside dans le fait que chacun peut y trouver son compte. Alors que les uns se passionnent des us et coutumes, d’autres s’adonnent à une dégustation de spécialités aussi délicieuses que surprenantes parfois ! Pendant que certains préfèrent partir à la rencontre du peuple du pays qui les accueille, il y en a qui prennent l’avion à la recherche insatiable de nouveaux paysages. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, arrêtez-vous un instant pour découvrir les plus beaux sites naturels d’Algérie afin de préparer un éventuel futur voyage. Une chose est sûre, après avoir lu cet article, vous n’aurez qu’une seule envie : prendre un aller simple pour l’Algérie !

1- L’incontournable Sahara Algérien

sahara
© Ghulam Hussain – iStock

Nous avons tous un jour entendu parler de la grandeur du désert du Sahara. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est en grande partie situé sur le territoire Algérien. En effet, situé dans le sud du pays, il couvre pas loin de 90 % de la superficie de l’Algérie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il offre une diversité de paysages incroyable. Entre plaines de pierres, dunes et oasis, le Sahara vous en mettra plein les yeux ! Convaincu(e) ? Alors c’est parti pour un vol Paris Alger ! D’ailleurs, lors de votre prochain voyage, nous vous recommandons de visiter les oasis de Djanet et celle d’El-Oued.

2- Le massif du Hoggar

chaines de montagnes de Hoggar
© heckepics – iStock

Quand nous vous disions que le désert regorgeait de paysages divers et variés, sachez que les montagnes du Hoggar se situent au cœur du Sahara. C’est un massif montagneux qui culmine à pas moins de 2 918 mètres. Parmi cet amas rocheux, certains possèdent des dimensions impressionnantes, ce sont les Tizouyags. Les amateurs de randonnée ne manqueront pas de grimper jusqu’au sommet de l’Assekrem pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil qui soient  !

3- Le canyon de Ghoufi

Le canyon de Ghoufi
© Iacob MADACI – iStock

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter le Grand Canyon, en voici une version miniature située au nord de l’Algérie ! Il n’a rien à envier à son homologue américain, si ce n’est sa grandeur bien entendu. Dressés sur environ quatre kilomètres de long et profonds de 500 à 1200 mètres, ceux qu’on appelle également les balcons de Ghoufi offrent une vue spectaculaire sur de magnifiques oasis.

4- Les Aïguades du mont Gouraya

Les Aïguades du mont Gouraya
© Iacob MADACI – iStock

Dans le contrefort du mont Gouraya, les Aïguades sont en fait une anse creusée par mère Nature. En parcourant le sentier aménagé le long de la falaise ou bien en choisissant d’emprunter la mer, vous atterrirez sur une magnifique crique sauvage. Que vous vous y rendiez pour une baignade ou bien simplement pour découvrir ce paysage féérique, vous tomberez sans aucun doute sous le charme des Aïguades.

5- L’Atlas Algérien

chaines de montagne Atlas
© AlxeyPnferov – iStock

S’étendant à la fois sur le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, l’Atlas est un massif montagneux culminant à 4167 mètres. Impressionnant de par sa grandeur, il est également le lieu où se serait déroulé le mythe grec d’Atlas. C’est d’ailleurs Atlas qui aurait donné son nom à l’Océan Atlantique ! Avec sa grande variété de reliefs, l’Atlas est le royaume de la randonnée de pleine nature. Que vous soyez un randonneur aguerri ou bien débutant, il y en a pour tous les goûts.