in ,

5 conseils pour préparer son déménagement à l’étranger

Crédits : iStock

En temps normal, un déménagement est un grand événement, qui demande un minimum d’organisation et d’anticipation. Il s’agit effectivement d’un véritable changement dans une vie, qui ne s’improvise pas. Lorsque le déménagement en question est prévu pour un pays étranger, les démarches sont encore plus importantes et longues, il est donc nécessaire de bien tout prévoir pour que le jour J, tout soit opérationnel. Voici quelques conseils simples à appliquer si vous êtes dans ce cas de figure.

1) Trouver un déménageur spécialisé dans l’international

Déménager à l’étranger n’a rien de commun, et les déménageurs traditionnels ne sont pas forcément habilités à vous aider dans vos démarches. C’est pour cette raison qu’il est préférable de vous tourner vers une société justement spécialisée dans ce genre de déménagement, qui sort un peu de l’ordinaire. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de demander plusieurs devis à différentes compagnies afin de trouver le service le plus adapté à votre demande, ainsi que le tarif le plus intéressant.

2) Avoir conscience du tarif

Vous vous en doutez probablement : déménager à l’étranger représente un coût, qui ne doit pas être sous-estimé, au risque de faire face à une mauvaise surprise le jour du grand départ. Pour réellement s’informer sur les prix des déménagements internationaux, il faut avant tout savoir quel est le volume de vos objets. En effet, en fonction du volume, le prix peut parfois changer du tout au tout.

3) Une organisation millimétrée

Comme dit précédemment, un déménagement à l’étranger ne s’improvise pas. Vous ne pouvez donc pas décider du jour au lendemain que vous allez changer de vie pour aller vivre dans un autre pays. Il en va de même pour l’empaquetage de vos affaires, que vous devez entreprendre le plus tôt possible. C’est également l’occasion idéale pour faire un peu de tri chez vous, et ainsi vous débarrasser d’objets qui ne vous seront plus utiles dans votre nouvelle vie. Une bonne façon aussi de faire baisser la facture en réduisant plus ou moins le volume total de vos objets.

4) Faire le point sur les démarches administratives

Vous vous en doutez : prendre la décision d’aller vivre à l’étranger demande de remplir un tas de démarches administratives. Vous devez par exemple convenir d’une date fixe, qui correspond aussi bien à votre départ qu’au moment où vos affaires vont partir. Il faut effectivement faire en sorte que vous restiez le moins longtemps possible sans tous vos biens, dont certains qui vous sont probablement essentiels au quotidien. Il est également essentiel dans le cadre d’un déménagement à l’international de souscrire à une assurance de déménagement, qui vous permettra d’être couvert en cas de problème au moment du déménagement.

5) Prendre en compte la distance du déménagement

Sans grande surprise, le fait de déménager à l’étranger a un coût, qui peut aller du simple au double en fonction de la destination en question. Forcément, plus vous vous éloignez de l’Hexagone, plus vous risquez de payer cher votre déménagement. Bien évidemment, si vous sortez de l’Europe, le prix peut devenir important. Enfin, vous devez avoir conscience qu’en fonction du pays de destination, vous pouvez payer des frais de douane plus ou moins importants.