Considéré comme un pays instable depuis longtemps, le Liban séduit pourtant de plus en plus de curieux. Ce pays mystérieux regorge de trésors architecturaux et culinaires tout en offrant une culture très riche. Le gouvernement donne de nombreux conseils et recommandations pour se rendre au Liban en toute sécurité. Il est préférable de programmer son circuit, ses logements et ses modes de déplacement en amont. Encore faut-il savoir ce qu’il y a à voir et à faire dans sur ce territoire ! Voici donc 8 hauts lieux du tourisme libanais.
Les périodes conseillées pour voyager au Liban sont le printemps et l’automne. Il est préférable d’éviter au maximum l’été, car les températures peuvent rapidement devenir insupportables et pourraient gâcher vos visites. Pour visiter le pays comme il se doit, comptez entre dix et quinze jours. Pour simplifier leur voyage et à la fois se rassurer, de nombreux touristes optent pour des voyages organisés pour découvrir le Liban.
Sommaire
1. La cité antique de Baalbek
Sur le territoire libanais, plusieurs sites historiques et archéologiques témoignent d’un passé très riche. Même si le site de Baalbek est situé dans une partie du pays déconseillée, de nombreux touristes et locaux vous diront qu’il n’y a pas de danger à visiter ce lieu.
À environ deux heures de route au nord de la capitale, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez des monuments qui témoignent du passage des Grecs et des Romains sur ces terres pendant l’antiquité. Certains d’entre eux sont très bien conservés comme le temple de Bacchus sur l’image ci-dessous.
2. Beyrouth, la capitale
Beyrouth est souvent associée au chaos. En effet, cette capitale n’est pas des plus organisées. Très bruyante, elle a aussi une circulation très dense. Pourtant, de nombreux coins de cette ville sont remplis de charme, entre architecture traditionnelle et moderne. En plus de découvrir le tumulte de la ville et de vous promener dans les souks, nous vous conseillons de visiter quelques lieux chargés d’histoire comme la mosquée Mohammad al Amine et le musée de la guerre. Surtout, Beyrouth est connue pour sa côte méditerranéenne et son fameux rocher aux pigeons. Cet endroit idéal pour retrouver le calme et l’air frais après une longue journée de visites.
3. Le site de Tyr
Au sud du Liban, Tyr est une des destinations les plus agréables de la région. En effet, celle-ci a tout pour plaire entre plages paradisiaques et sites archéologiques avec vue sur la mer. Chose encore plus inédite, il est possible de nager aux côtés de tortues dans cette partie du pays. Pour ce faire, cap sur la plage d’Al Jammal !
4. La vallée de Nahr Ibrahim
Le fleuve d’Adonis prend sa source dans la grotte d’Afqa au Mont-Liban et se jette dans la Méditerranée à non loin de Byblos. C’est le long de ce fleuve que la vallée de Nahr Ibrahim s’est formée. Appréciée des touristes, cette vallée compte de nombreuses espèces végétales. Là-bas, il est possible de réaliser des activités comme la nage, le canyoning et la randonnée.
5. Byblos
Cette ville libanaise tient son nom des Grecques. En effet, ceux-ci l’ont occupée durant l’antiquité comme peuvent témoigner les ruines visibles sur les côtes de la ville. En plus de cela, il s’agit de la plus ancienne cité encore habitée aujourd’hui : son histoire remontrait à avant Jésus-Christ. Un château du Moyen-âge est aujourd’hui le musée de l’évolution de cette ville au fur à mesure des siècles et des civilisations. Il s’agit donc d’une ville remplie de charme, d’originalité et d’histoire qu’il est très agréable de visiter.
6. La vallée de Qadisha et la forêt de Cèdres
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette vallée est connue pour sa spiritualité. Elle rassemble de nombreuses bâtisses religieuses. Certains s’y rendent donc pour réaliser un pèlerinage ou une retraite spirituelle, tandis que d’autres se contentent de s’émerveiller devant ces trésors architecturaux et la beauté de la nature. Non loin de là, vous pourrez vous rendre dans la forêt de cèdres de Dieu, le reste de ce qui composait l’étage végétal du Mont-Liban.
7. La grotte de Jeita
À 18 kilomètres au nord de Beyrouth, dans la vallée de Nahr el Kelb, cette grotte laisse ses visiteurs sans voix. Celle-ci est en réalité composée de deux grottes karstiques interconnectées sur 9 kilomètres de profondeur. Il est possible d’opter pour une visite en bateau.
8. Lebanon Mountain Trail
Pour les plus sportifs d’entre vous, le Lebanon Mountain Trail pourrait rapidement devenir un nouveau challenge. Ce sentier de randonnée de plus de 400 kilomètres est très variable et peut donc parfois devenir extrême. À la clé : divers panoramas à couper le souffle à travers le pays. Au fil des kilomètres, vous verrez les différents paysages défiler sous vos yeux et oublierez certainement tous vos efforts.
N’oubliez pas de goûter à la nourriture libanaise
Si vous avez déjà mis les pieds dans un restaurant de spécialités libanaises, vous savez à quel point ces mets sont délicieux ! Entre moutabal, fatouche, taboulé libanais, houmous, falafel, chawarma et autres plats, vos papilles et votre estomac devraient se souvenir de ce voyage tout aussi bien que vos yeux ! En bref, lors de votre séjour au Liban, laissez tomber votre régime et laissez-vous transporter par la nourriture locale…
Vous aimerez aussi :