in

5 bonnes raisons d’aller en Jordanie

5 bonnes raison d'aller en Jordanie
Crédits : Découvrir le monde
5 bonnes raisons d’aller en Jordanie
noté 5 - 12 votes

Si vous aimez l’aventure, la nature et les ruines archéologiques, la Jordanie saura certainement vous convaincre. En effet, le pays est essentiellement composé de déserts, de paysages et de monuments à couper le souffle. 

La Jordanie est un petit pays situé dans le Moyen-Orient entouré de deux mers : la mer morte et la mer rouge. La situation géographique du pays peut facilement refroidir les touristes, pourtant ce pays est très sécurisé et les habitants y sont chaleureux et accueillants. La monnaie d’échange est le dinar jordanien et la langue officielle est l’arabe. La capitale de la Jordanie est Amann, ville où plus d’un tiers de la population du pays vit, car une grande partie de celui-ci est désertique.  La période optimale pour visiter ce pays est relativement large : mars, avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre. Les températures pouvant atteindre les 45°C en plein soleil, nous vous déconseillons de vous y rendre l’été si vous supportez mal la chaleur. Pour y aller, il faudra vous envoler durant environ 5 heures de Paris à Amann. Pour faire des économies et vous faciliter la tâche, procurez-vous un Jordan Pass qui vous permettra de passer la douane comme visa, puis de vous rendre dans les différents sites touristiques du pays.

Voici 5 des excellentes raisons d’aller faire un tour en Jordanie.

1. Visiter l’une des sept merveilles du monde

La Jordanie abrite le très célèbre site archéologique de Pétra. Celui-ci est en réalité la capitale du peuple des Nabatéens qui remonte à environ 300 av. J.-C. Le site est composé de plusieurs monastères et temples, le plus connu et impressionnant est le Khazne, surnommé le “Trésor”. Pour accéder au Trésor, il faudra vous rendre dans le désert sud-ouest jordanien, puis marcher quelques kilomètres à travers le Sîq, un canyon étroit, et au détour d’un virage vous verrez l’incroyable temple formé dans les falaises de grès rose. Le spectacle n’est que plus extraordinaire au lever ou coucher du soleil.

5 bonnes raison d'aller en Jordanie
Crédits : Découvrir le monde

2. Flotter dans la mer la plus salée du monde

La Jordanie est bordée par la mer morte qui est le lac naturel le plus salé au monde. Cette spécificité permet de flotter extrêmement facilement dans cette eau. De plus, de nombreux touristes s’y rendent pour une cure de beauté, car la boue de la mer morte est très bonne pour la peau. Pour bénéficier de ses soins, il suffit d’en recouvrir son corps, de laisser sécher puis de se baigner dans la mer salée. En revanche, ne tentez jamais de plonger ou de mettre votre tête à l’intérieur de la mer morte.

5 bonnes raison d'aller en Jordanie
Crédits : Découvrir le monde

3. Aller sur les traces de Lauwrence d’Arabie

Si vous allez en Jordanie, vous pourrez vous aventurer dans le désert de Wadi Rum comme Lauwrence d’Arabie. Ce désert au décor lunaire est incroyable et le coucher de soleil y est magique ! Pour en profiter comme il faut, nous vous conseillons de dormir au moins une nuit dans l’un des camps du désert. Il existe différents types d’hébergements : de simples tentes pour les plus aventuriers, des tentes plus confortables ou encore des bulles transparentes pour observer les étoiles. Selon vos envies, vous pourrez choisir différentes activités : ski sur les dunes de sable, balade en dromadaire, visite du désert en 4×4…

5 bonnes raison d'aller en Jordanie
Crédits : Découvrir le monde

4. Découvrir de nombreux sites riches d’histoire

Le territoire jordanien possède de nombreux sites riches d’histoires en tous genres. Par exemple, Jerash, situé à environ 100 km au nord de la capitale, représente l’une des citées Romaines les mieux conservées du Moyen-Orient.

C’est également en Jordanie que se trouve le mont Nebo, lieux d’où Moïse aurait vu la terre promise selon le récit biblique. De nombreux pèlerins s’y rendent d’ailleurs chaque année.

5 bonnes raison d'aller en Jordanie
Crédits : Découvrir le monde

5. Faire du snorkeling dans la mer rouge

En plus de la mer morte, la Jordanie est bordée par la mer rouge au sud, au niveau d’Aqaba. Celle-ci a une salinité normale, ce qui permet d’y nager et d’y plonger à votre guise. En plus de cela, il est possible d’observer des coraux et poissons dans cette eau. C’est donc une destination idéale pour bronzer tranquillement et se reposer.

5 bonnes raison d'aller en Jordanie
Crédits : Pxhere

Vous aimerez aussi :