in

Jordanie : la magnifique cité antique de Gérasa

Crédits : decouvrirlemonde.fr
Jordanie : la magnifique cité antique de Gérasa
noté 5 - 4 vote[s]

Situé au nord d’Amman, la capitale de la Jordanie, le site historique de Gérasa est la deuxième principale attraction du pays après Pétra. Pourtant, selon l’heure et la période à laquelle vous vous y rendez, vous pourrez peut-être avoir la chance de découvrir ce lieu quasiment vide. Il n’y a rien de mieux pour se plonger dans une autre époque et une autre culture. Et en plus, cela permet aussi de faire de jolies photos.

C’est dans les années 1920 et 1930 que les premières fouilles ont eu lieu sur ce site par des membres de la fameuse université américaine Yale. Les monuments étaient recouverts par le sable depuis plusieurs siècles, ce qui a donc permis leur conservation. Après des rénovations, Gérasa est aujourd’hui l’un des sites les mieux conservés au monde. Comme vous l’aurez compris, cette grande cité antique est un incontournable de la Jordanie.

Une histoire très chargée

Cette cité a été construite durant l’Antiquité par des membres de l’armée d’Alexandre le Grand. Ces derniers l’auraient nommée cité des Gérontes (Gérasa) par la suite. Plus tard, la cité connut une époque plus sombre où elle a subi la pression de Nabatéens puis des Juifs.

cité de Gérasa, Jordanie
Crédits : decouvrirlemonde.fr

Elle est ensuite tombée aux mains des Romains en 63 av. J.-C. Puis c’est pendant le IIe siècle que Gérasa a connu son apogée sous l’empereur Hadrien. Son commerce et son agriculture méditerranéenne ont permis à la ville de se développer d’autant plus. C’est aussi à cette époque que furent construits de nouveaux bâtiments comme la porte sud ou l’arc de triomphe par exemple.

Le christianisme fut un tournant important pour la ville à partir du IVe siècle et de nombreuses églises et cathédrales furent bâties. Tous les bâtiments n’ont donc pas été construits à la même époque et par les mêmes civilisations. D’ailleurs, c’est ce qui rend le lieu encore plus unique et impressionnant à l’heure actuelle.

cité de Gérasa, Jordanie
Crédits : decouvrirlemonde.fr

Le déclin de cette cité antique a été causé par les invasions perse et arabe ainsi que par de nombreux tremblements de terre. Entre le VIIIe et XIIe siècle, à la fin des croisades, la ville a été abandonnée petit à petit. Elle a fini par être complètement laissée en ruines.

Une visite calme, mais inoubliable

Aujourd’hui, l’ancienne cité est devenue un lieu qui impressionne toutes les personnes sensibles à l’histoire et à l’architecture. En vous baladant dans les anciennes ruelles de Gérasa, vous découvrirez de nombreux monuments très bien conservés. Ils sont impressionnants tant par leur nombre que par leur état et certains détails.

cité de Gérasa, Jordanie
Crédits : decouvrirlemonde.fr

Pour visiter ce site en Jordanie, nous vous conseillons de partir assez tôt dans la matinée, ce qui vous permettra d’éviter de croiser des groupes de touristes. Surtout, vous éviterez les grosses chaleurs qui peuvent très rapidement se faire ressentir dans cette région. En été, il peut faire jusqu’à 40°C ! Aussi, sachez qu’une demi-journée suffit généralement pour visiter Gérasa. Si vous souhaitez passer plus d’une demi-journée sur le site, quelques restaurants permettent de se reposer pendant une pause bien méritée, de s’abreuver et de déguster un repas local copieux.

Le plan du site de Gérasa :

cité de Gérasa, Jordanie
Crédits : Wikipedia Commons

Vous aimerez aussi :

L’incroyable Trésor du Pharaon de Pétra : la Khazneh

5 bonnes raisons d’aller en Jordanie

Découvrez pourquoi se rendre à la mer Morte est une bonne idée