in

Cuba : tout ce qu’il faut savoir avant de visiter le pays de La Havane

la havane
Crédits : Pxhere
Cuba : tout ce qu’il faut savoir avant de visiter le pays de La Havane
noté 4.8 - 5 votes

Dans les Caraïbes se trouve Cuba, un état communiste au charisme bien prononcé. On le caractérise par son histoire, ses plages paradisiaques, ses bâtiments colorés, ses champs de tabac destinés à la fabrication de cigares, mais surtout par ses voitures des années 50. Depuis quelques années, ce pays s’est ouvert aux touristes pour le plus grand plaisir de ceux-ci. Si vous aussi, vous souhaitez y séjourner, voici ce qu’il faut savoir. 

La vie quotidienne

Pour préparer un voyage à l’étranger, il est important de connaître certains paramètres.

La langue officielle à Cuba est l’espagnol.

La monnaie d’échange est le peso cubain.

L’heure GMT est -5:00.

La capitale du pays est La Havana.

Les spécificités du pays

Cuba possède une identité bien marquée, il en ressort alors de nombreuses spécialités.

cigares
Crédits : Pxhere

La plus célèbre spécialité du pays est bien évidemment le cigare cubain appelé “habano” ou “havana”. Beaucoup de touristes en achètent comme souvenir ou pour marquer leur séjour. Vous pourrez aussi visiter les plantations et les usines qui fabriquent ces fameux cigares. Pour cela, rendez-vous notamment à Piñar del Rio pour découvrir une qualité de tabac exceptionnelle.

Lorsque l’on pense à Cuba, il nous vient immédiatement à l’esprit les bâtiments colorés et les voitures des années 50 garées devant. Pour trouver votre bonheur et admirer tout cela, il vous suffit de vous promener dans les rues de la capitale.

Le rhum et le café sont également deux incontournables de l’île. Les amateurs de rhum qualifient d’ailleurs celui de Cuba comme l’un des meilleurs du marché. Le café est quant à lui également d’excellente qualité, mais se fait plus rare. En effet, il se cultive uniquement sur la partie ouest de l’île. En termes de cadeaux, ces deux spécialités risquent de faire des heureux.

Sur le point gastronomique :

  • Le riz et les haricots noirs : là-bas, on appelle ce plat “congrí” ou “moros y cristianos”.
  • Le cochinito : il s’agit de cochon grillé ou frit sous forme de méchoui. Il se nomme “pùa”.
  • La ropa vieja :  ce plat est emblématique de Cuba. Il contient de la viande de bœuf effilochée en longs filaments.
  • La langouste et le crabe : ces deux fruits de mer sont très cuisinés dans tout le pays.
  • La banane plantain : appelée “plátano”, elle est considérée comme un légume. Elle est servie frite sous forme de chips.

Les choses à ne pas manquer

Cuba
Crédits : Pxhere

Se promener dans La Havane

C’est la ville incontournable de Cuba ! Celle-ci à tout pour séduire et est très représentative du pays. Vous pourrez y découvrir de nombreux bâtiments coloniaux et les fameuses voitures colorées, le tout dans une ambiance chaleureuse.

Se prélasser sur une plage paradisiaque

On ne compte pas le nombre de plages paradisiaques qu’il y a dans le pays ! Certaines sont très connues comme Las Coloradas, la Playa Larga, El Paso ou encore Cayo Largo. Rien de plus agréable que de s’allonger dans ce sable blanc et de profiter de la chaleur.

La vallée de Viñales

Dans l’ouest de la ville, vous trouverez la vallée de Viñales qui est un passage obligatoire pour les personnes appréciant les beaux paysages naturels, la faune et la flore. Vous pourrez y faire de longues randonnées ou encore des balades à cheval.

Se rendre dans la plus caraïbéenne des villes cubaines : Santiago

Située à l’est de la péninsule, Santiago est l’ancienne capitale de Cuba. Cette ville est très animée, avec un patrimoine important. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer.

Visiter Trinidad

De par son architecture incroyable, Trinidad est une ville incontournable de Cuba. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aller à l’Isla Juventud

L’île de la Jeunesse est la deuxième plus grande île cubaine. Là-bas, vous pourrez découvrir deux villes, Nueva Gerona et La Fé, qui semblent être restés dans les années 70. Mais surtout, vous pourrez vous prélasser sur ses magnifiques plages paradisiaques.

Apprendre la salsa

Comment parler de Cuba sans parler de la salsa? Lors de votre séjour, vous aurez certainement plusieurs occasions de danser cette danse si réputée sur l’île. Qu’il s’agisse d’un cours avec un professionnel ou de locaux qui vous invitent à vous initier à la salsa, ne ratez surtout pas une occasion, car vous regretteriez sûrement !

Vous aimerez aussi :

Découvrez les déserts d’Amérique du Sud de l’Altiplano

Le sublime parc de Yellowstone et ses 10 lieux incontournables

Les îles Marieta et sa plage cachée : un coin de paradis au Mexique